Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Le Français Renaud Lavillenie
satisfait après un saut réussi en qualifications du concours de saut à la perche aux jeux Olympiques de Londres, le 8 août 2012.
Le Français Renaud Lavillenie , Napoléon de la perche, devra surtout battre trois Allemands pour être couronné empereur de la discipline lors de la finale des jeux Olympiques de Londres, vendredi soir.
Le champion du monde en salle avait déjà eu un avant-goût de cette confrontation lors de la finale des Championnats d'Europe, le 1er juillet à Helsinki, où il avait vaincu la coalition germanique, avec Bjorn Otto (2e), Raphaël Holzdeppe (3e) et Malte Mohr (4e).
Le perchiste de poche (1,77 m/69 kg) avait dû établir une meilleure performance mondiale (5,97), alors que le vétéran Otto, 34 ans, s'était amélioré à 5,92 m.
A l'issue des qualifications olympiques, Lavillenie (25 ans) affichait l'assurance du "petit caporal": "J'ai eu de très bonnes impressions. Le piège, c'était les qualifications. La finale, ce sera un autre combat", a-t-il résumé.
© AFP/Franck Fife
L'Allemand Raphaël Holzdeppe franchit la barre en qualifications du concours de saut à la perce aux jeux Olympiques de Londres, le 8 août 2012.
Le double champion d'Europe (2010/2012) n'a rien laissé au hasard. Il est venu lundi soir au stade, pour la finale de la perche dames, recueillir des informations, notamment sur le vent.
Alertes
Si Lavillenie a dominé compétitions et adversaires de mai à début juillet, il a connu deux alertes avant Londres. Incapable de franchir 5,56 m dans la capitale britannique, le 13 juillet au stade de Crystal Palace, il a essuyé un zéro pointé huit jours plus tard en Pologne.
Deux jours après la défaite de Szczecin, qu'il avait mise sur le compte de la "décompression après Helsinki", le Français revenait à sa base d'Aubière (Puy-de-Dôme) en affirmant: "ce serait une déception de ne pas avoir l'or" (à Londres). Déjà en position de favori, Lavillenie s'était contenté du bronze lors des Championnats du monde en plein air 2009 et 2011.
© AFP/Franck Fife
Le Français Romain Mesnil franchit la barre en qualifications du concours de saut à la perce aux jeux Olympiques de Londres, le 8 août 2012.
Si Otto et Mohr, 25 ans, sont des forces de la nature, leur cadet Holzdeppe (22 ans) présente une morphologie proche de celle de Lavillenie.
A 35 ans, Mesnil peut faire diversion pour la France. "C'est la première fois que je me qualifie pour une finale aux Jeux", a rappelé l'ingénieur, médaillé d'argent aux Mondiaux 2007 et 2009.
Dans ce jeu statégique, il reste une inconnue, et de taille: l'Australien Steven Hooker. Champion olympique en titre et champion du monde 2009, avec seulement deux sauts en raison d'un autonomie physique limitée, l'"Aussie" a été transparent ces deux dernières années.
"Je suis ici pour voir ce qui va arriver (vendredi)", a remarqué le rouquin de Melbourne, au fait des incertitudes de la perche. Le Polonais Pawel Wojciechowski , champion du monde 2011 avec 5,90 m, en sait quelque chose. Il a été éliminé mercredi à 5,35 m.