Happy Birthday : |
© AFP/Gabriel Bouys
L'athlète français Mahiedine Mekhissi-Benabbad
après les séries du 3000 m stepple des jeux Olympiques de Londres, le 3 août 2012.
Le Kényan Ezekiel Kemboi , double champion du monde, a remporté la médaille d'or du 3000 m steeple des jeux Olympiques de Londres, en 8 min 18 sec 56, en devançant le Français Mahiedine Mekhissi (8:19.08) et son compatriote Abel Mutai (8:19.73), dimanche soir.
Mekhissi, déjà en argent à Pékin en 2008 et 3e du dernier Mondial, apporte à la France sa 25e médaille depuis le début des JO.
Double champion d'Europe en titre, Mekhissi a pleinement assumé son statut, faisant jouer sa pointe de vitesse dans le final pour accrocher l'argent.
Fou de joie, il est ensuite tombé dans les bras de Kemboi en lui donnant une longue accolade.
"Kemboi, c'est le Kényan que j'apprécie le plus. C'est de bonne guerre, je le félicite, c'est un très grand champion, il a eu des problèmes, une préparation pas facile", a souligné Mekhissi.
"C'était une course très rélevée avec les deux derniers champions olympiques, je croyais en moi, j'ai réalisé une belle course, mais quand Kemboi attaque, j'ai une absence mais je réagis vite. Je ne regrette rien", a-t-il insisté.
Tombé à 600 m de l'arrivée, le 3e Kényan, Brimin Kipruto , champion olympique il y a quatre ans à Pékin devant Mekhissi, a pris la 5e place (8:23.03) derrière l'Ethiopien Roba Gari (8:20.00).
Partie sur un rythme lent (2:52.70 au km, 5:43.46 au 2e), la course s'est décantée dans les deux derniers tours sous l'impulsion des Kényans, maîtres de la spécialité.
Depuis 1984, le Kenya a toujours gagné la médaille d'or aux jeux Olympiques.