Happy Birthday : |
© AFP/Martin Bureau
Le marcheur français Yohann Diniz
(g) pendant le 50 km marche des JO de Londres, le 11 août 2012.
Yohann Diniz n'a pu aller au bout de son rêve olympique sur 50 km marche, samedi dans les rues de Londres, disqualifié après avoir terminé 8e d'une course dont il avait pourtant accroché le bon wagon jusqu'au 33e kilomètre.
"Je suis tombé sur plus fort que moi. Je pense qu'on n'a pas grand chose à me reprocher. Je fais 3 heures 39 minutes. On ne parlera plus de Pékin", a souligné le double champion d'Europe (2006/2010), avant d'apprendre sa disqualification pour ravitaillement hors zone.
Le plus fort, c'était le Russe Sergey Kirdyapkin , auteur d'un record olympique en 3h 35 min 59 sec, chrono respectable par le temps chaud qui a envoyé nombre de concurrents à l'infirmerie.
Le marcheur de Saransk (Mordovie), où l'école russe de la discipline tient sa base, a devancé l'Australien Jared Tallent (3h36:53.), déjà médaille d'argent à Pékin en 2008, et le Chinois Si Tianfeng (3h37:16.).
Disqualification? Diniz avait déjà +donné+ l'an dernier, éliminé au 16e km des Mondiaux de Daegu (Corée du Sud) pour marche incorrecte, alors qu'il menait grand train. Cette fois, Diniz est resté caché derrière les Russes pendant deux heures. Mais cela n'a pas suffi.
Moulinet, la satisfaction
En difficulté sur l'accélaration de l'équipe russe, en chasse du Chinois Si Tianfeng, le +moteur+ de Diniz a connu des ratés, lui qui frappe le talon quelque 50.000 fois durant l'épreuve la plus éprouvante pour les organismes du programme olympique.
Moins lucide, le Rémois est alors tombé en s'emmêlant le pied droit dans une barrière métallique le long de la route.
© AFP/Martin Bureau
Des marcheurs passent devant le palais de Buckingham pendant la course du 50 km marche, le 11 août 2012, aux JO de Londres.
Moral affecté et bouche ouverte comme un poisson rouge hors de l'eau, Diniz s'est versé plusieurs bouteilles d'eau sur la tête, se ravitaillant à nouveau un peu plus loin.
Diniz en crise, le jeune Bertrand Moulinet (25 ans), qui a amélioré de cinq bonnes minutes son record personnel (3h45:35.), a apporté du baume au coeur dans le clan français. Le Toulousain, déjà 8e du 20 km il y a une semaine, a fini vite.
Pour se demander, une fois la ligne franchie: "Mais qui a inventé ce sport de malade? Qui a décidé qu'il fallait marcher 50 km? Je vais m'asseoir sur une chaise pendant une semaine et me dire comment j'ai fait!".
Ce sera lui le grand espoir pour les Jeux de Rio-2016, où Diniz, qui aura alors 38 ans, compte arrêter sa carrière.