Happy Birthday : |
© AFP/Will Oliver
Le Français Christophe Lemaître lors de son arrivée à Londres, le 4 août 2012
Après sa ligne droite victorieuse dimanche, le Jamaïcain Usain Bolt va retrouver le tartan du Stade olympique mardi, aux Jeux de Londres, pour le 200 m cette fois, et en face de lui le "Maître" du sprint croisera un élève appliqué: le petit Français Christophe Lemaitre .
Séries mardi, demi-finales mercredi, finale jeudi: le "TGV" de Culoz veut être au rendez-vous pour sa première finale olympique, sur le demi-tour de piste. Derrière les intouchables Jamaïcains Bolt et Blake, il peut espérer se battre pour une médaille de bronze qui aurait des allures de victoire.
© AFP/Carl de Souza
Le Jamaïcain Usain Bolt
(d) remporte le 100 m, le 5 août 2012 aux JO de Londres
Pour Michael Bourgain, en keirin, sur le parquet du vélodrome, la tâche sera également très difficile. Parmi ses concurrents pour le titre, un certain Chris Hoy, quintuple champion olympique, dont une fois en keirin en 2008. L'un des hommes les plus rapides du monde sur un vélo.
Mais les Bleus comptent aussi des champions olympiques dans leurs rangs. Et notamment Steeve Guénot, sacré en lutte gréco-romaine à Pékin. Il défend son titre mardi à Londres, lors de ce qui devrait être sa dernière compétition dans la catégorie, avant de monter chez les -74kg.
Sacré contre toute attente il y a quatre ans, Steeve Guénot n'a jamais vraiment confirmé son rang depuis, seulement vainqueur d'une modeste médaille de bronze européenne.
Côté sports collectifs, deux équipes françaises vont tenter de leur côté de gagner leur billet pour les demi-finales: les handballeuses, à 20h30 (21h30 en France), face au Monténégro. Puis les basketteuses de Céline Dumerc, près de deux heures plus tard, face à la République tchèque.
Invaincues en 2012, les "Braqueuses" du basket français visent très haut à Londres après avoir battu en poule les Australiennes, triples vice-championnes olympiques.
Le parc royal de Hyde Park et le lac Serpentine pourraient également être le théâtre d'un exploit français mardi. En triathlon, au bout des 1,5 km de natation, 43 km de vélo et 10 km de course à pied. Les frères Brownlee, deux Britanniques, paraissent imbattables, mais Laurent Vidal , 8e au classement de la Coupe du monde, sera en embuscade en cas de défaillance des deux grands favoris.