Happy Birthday : |
© AFP/Adrian Dennis
L'athlète américain Aries Merritt
pendant les séries du 110 m haies, le 7 août 2012 à Londres
La bataille du 110 m haies entre le Cubain Dayron Robles champion olympique 2008, les Américains Aries Merritt (MPM en 12.93) et Jason Richardson , champion du monde 2011, constituera le grand moment de la journée, mercredi (20h15 GMT) aux jeux Olympiques de Londres.
En dépit de l'absence du Chinois Liu Xiang , éliminé mardi en séries, la course s'annonce royale entre les trois athlètes, qui devront cependant franchir le cap des demi-finales, programmées deux heures plus tôt.
La piste du stade olympique accueillera également les demi-finales du 200 m, avec notamment les Jamaïcains Usain Bolt , en quête d'une cinquième médaille d'or, et Yohan Blake , ainsi que le Français Christophe Lemaître, champion d'Europe et 3e aux Mondiaux-2011 sur la distance.
Toujours sur 200 m, mais chez les dames, la Jamaïcaine Veronica Campbell-Brown tentera de devenir la première athlète à remporter trois titres de suite dans la même épreuve. Elle aura pour principale adversaire l'Américaine Allyson Felix .
35 cavaliers au rendez-vous
A cinq jours de la fin des JO, le tournoi de basket-ball masculin entre dans la phase décisive. Si les Etats-Unis, qui affrontent l'Australie, n'ont rien à craindre lors des matches à élimination directe, en revanche les trois autres quarts de finale Russie - Lituanie, France - Espagne et Brésil - Argentine s'annoncent particulièrement indécis.
Enfin, en équitation, les 35 meilleurs cavaliers, qui ont surmonté trois jours de qualifications, s'affrontent dans l'épreuve individuelle de saut d'obstacles, au parc royal de Greenwich.
Rolf-Goran Bengtsson (Casall), N.1 mondial et champion d'Europe en titre suédois, Eric Lamaze (Derly Chin de Muze), le Canadien champion olympique à Pékin et son prédécesseur brésilien Rodrigo Pessoa (Rebozo), l'Américain Rich Fellers (Flexible), lauréat de la Coupe du monde, le Britannique Nick Skelton (Big Star), vainqueur par équipes lundi avec pour l'instant un sans-faute au compteur à Londres, feront partie des couples les plus attendus.
Vice-champions olympiques, les Néerlandais ont également de grandes ambitions, notamment Maikel Van Der Vleuten (Verdi) et Marc Houtzager (Tamino). Idem pour les Saoudiens, médaillés de bronze surprise par équipes avec leur leader, le Prince Abdullah Al Saud (Davos).