Happy Birthday : |
© AFP/Adrian Dennis
Le Russe Evgueni Plushenko salue la foule après son abandon sur le programme court des jeux Olympiques de Sotchi, le 13 février 2014
La superstar russe Evgueni Plushenko a mis un terme à une carrière exceptionnelle jeudi après avoir renoncé à la toute dernière minute à patiner le programme court des jeux Olympiques de Sotchi, où le prodige Japonais Hanyu a été époustouflant.
Pour son dernier rendez-vous avec les Jeux, sa compétition maudite, Brian Joubert, a assuré pour terminer 7e (85,84 pts). Florent Amodio a lui été bien en dessous (13e, 75,58 pts).
Joubert, champion du monde 2007, n'a d'autre objectif que de sortir enfin la tête haute du grand rendez-vous en n'ayant pas failli et en ayant pris du plaisir. Le sextuple médaillé mondial de 29 ans a tenu sa feuille de route en ayant passé ses difficultés techniques (quadruple d'entrée, triple axel et triple lutz) devant un public qui l'adore et qui le lui a largement montré.
Amodio a joué petit, en transformant son quadruple en triple saut et un triple saut en double. Cela a sévèrement affaibli sa note et le Top 10 final devient illusoire.
Plushenko, "le seul et l'unique" comme il aime à parler de lui, a quitté la scène par la petite porte après avoir renoncé à patiner son programme court.
Après s'être présenté sur la glace pour les 6 minutes d'échauffement, le double champion olympique a ressenti des douleurs au dos suite à quelques sauts. C'en était fini de sa journée, de ses Jeux, de sa carrière.
Quatre médailles olympiques
© AFP/Yuri Kadobnov
Le Japonais Yuzuru Hanyu participe au programme court des épreuves de patinage artistique, le 13 février 2013 à Sotchi
Le patineur de 31 ans a néanmoins réussi un exploit incroyable lors de ces Jeux en ayant accroché une quatrième médaille olympique à son palmarès alors qu'il a été opéré du dos il y a plus d'un an et qu'il n'a fait que très peu de compétitions sur cette olympiade, entre blessures et break.
A Sotchi, le triple champion du monde, qui a débuté sur des patins à l'âge de 4 ans à Volgograd, s'est offert l'or sur la nouvelle épreuve par équipes dimanche pour devenir le deuxième patineur de l'histoire à détenir quatre breloques aux JO.
Une magnifique conclusion pour ce champion, trop arrogant pour certains, très timide pour d'autres, qui n'imaginait pas des Jeux chez lui en Russie sans lui.
L'élève fidèle d' Alexei Mishin depuis 20 ans à Saint-Pétersbourg, a fait tout ce qu'il fallait pour avoir l'unique billet disponible pour Sotchi, sur fond de polémique.
Mais qu'importe, et qu'importe un public déçu et surpris d'un tel forfait, Plushenko a son nom tout en haut de la liste des grands patineurs de ce monde.
Yuzuru Hanyu, qui s'entraîne depuis le printemps 2012 avec l'éminent Canadien Brian Orser, a établi un nouveau record de points historique (101,45), avec une avance de 4 points sur le triple champion du monde en titre, le Canadien Patrick Chan (97,52).