Happy Birthday : |
© AFP/Olivier Morin
Usain Bolt
après les demi-finales du 200 m, le 8 août 2012 aux JO de Londres
Le Jamaïcain Usain Bolt s'est qualifié aisément mercredi pour la finale du 200 m des jeux Olympiques de Londres où il retrouvera son compatriote Johan Blake et le Français Christophe Lemaitre .
Bolt a remporté sa demi-finale en 20 sec 18/100e (vent: -0,6 m/s). Le Jamaïcain, qui a conservé dimanche son titre olympique sur 100 m, reste donc en course pour conserver également sa couronne sur le demi-tour de piste, ce qui lui permettrait de devenir l'athlète le plus titré de l'histoire des JO dans les épreuves individuelles de sprint.
Avec 4 médailles d'or dans ces épreuves (100 et 200 m), il dépasserait ainsi l'Américain Carl Lewis (3 médailles d'or) avec qui il partage actuellement ce statut.
Sans surprise, Bolt a une nouvelle fois fait étalage de son talent. Le Jamaïcain, qui figurait dans une demi-finale particulièrement peu relevée où aucun de ses adversaires n'avait jamais réalisé moins de 20 secondes, s'est payé le luxe de couper son effort au bout de 100 m, en début de ligne droite.
© AFP/Franck Fife
Le Jamaïcain Yohan Blake
avant les demi-finales du 200 m, le 8 août 2012 aux JO de Londres
Comme à son habitude, il a ensuite jeté des coups d'oeil à gauche et à droite pour mesurer l'étendue de l'écart qui le séparait de ses concurrents.
"Il s'agissait juste de se qualifier le plus facilement possible, c'était l'objectif. Je l'ai plutôt bien fait donc je suis satisfait", a déclaré Bolt. "Le 200 m est mon épreuve favorite donc je suis impatient de le courir", a-t-il ajouté.
Bolt retrouvera son partenaire d'entraînement Yohan Blake pour le grand rendez-vous de jeudi à 20h55 locales (21h55 en France). Blake a lui aussi fait bonne impression avec une victoire en 20.01 (v: -0,5 m/s), avec un relâchement dans les derniers mètres qui a failli lui coûter la 1re place face à l'Américain Wallace Spearmon (20.02) et au Français Christophe Lemaitre (20.03) à ses trousses.
Après un mauvais virage, Lemaitre, accélérant dans les 50 derniers mètres, n'a pu remonter Spearmon pour la deuxième place, directement qualificative. La demi-finale de Lemaitre, dont le record de France est de 19 sec 80/100e, a été la plus relevée.
© AFP/Gabriel Bouys
Christophe Lemaitre
attend le résultat des trois demi-finales du 200 m des JO de Londres, le 8 août 2012
"J'aurais préféré (l'avoir) à la place (la qualification), je le loupe (Spearmon) d'un centième, à cause d'un virage un peu difficile. Fallait se donner à fond, c'était l'objectif", a commenté Lemaitre.
"S'il n'y avait pas eu cette complication dans le virage, cela passait, et Spearmon je le rattrapais. Je démarre bien, je suis mieux parti qu'en série, et dans la sortie du virage, je suis censé réaccélérer et je n'y arrive pas, j'ai dû attendre dix mètres. Faudra travailler cela à l'échauffement pour que cela ne soit pas similaire avant la finale", a-t-il détaillé.
Le Français devrait hériter d'un couloir difficile en finale, avec un virage serré à la corde qui complique les choses.
"Après la course, quand je vois que je le manque d'un centième, c'est horrible ! Si je dois courir au 2 (en finale), ce sera plus compliqué... Faudra pas se poser de questions par rapport à cela. Bolt était dans la demi-finale la plus facile, il a fait ce qu'il fallait, il avait juste à contrôler sa course. Moi, je n'ai pas fait grosse impression. Je serai en finale et je me donnerai à fond quoi qu'il arrive", a-t-il promis.
Spearmon et Lemaitre se disputeront sans doute la médaille de bronze derrière les Jamaïcains, avec également le Néerlandais Churandy Martina (20.17, v:-0,4 m/s), vainqueur de sa demie devant le 3e Jamaïcain Warren Weir (20.28).