Happy Birthday : |
© AFP/ANDREAS SOLARO
Le patron du Comité olympique italien (CONI) Giovanni Malago, le 21 septembre 2016 à Rome
Le président du Comité olympique italien (Coni), Giovanni Malago, a estimé vendredi une nouvelle candidature italienne pour l'organisation des jeux Olympiques "improbable" avant 20 ans, après le refus de la maire de Rome de soutenir le projet pour 2024.
"Tout peut arriver mais il me paraît improbable qu'il puisse y avoir une autre candidature aux JO dans les 20 prochaines années", a déclaré Malago, cité par le Corriere dello Sport, en marge d'une réunion du Coni à Cagliari.
Revenant sur l'annonce mercredi par la nouvelle maire de Rome, Virginia Raggi, de son refus de soutenir la candidature olympique de la capitale italienne, Malago a évoqué une "table à trois pieds".
"Il y a la ville, le gouvernement et le Coni. Si elle perd un pied, la candidature perd de la force. Nous acceptons cette situation et nous sommes conscients de la perte de crédibilité internationale qu'elle implique", a-t-il ajouté.
"J'ai d'énormes regrets", a-t-il encore déclaré. "Nous avons été stoppés alors que la course était lancée, que nous en étions aux deux-tiers."
Mercredi, Mme Raggi, issue du Mouvement 5 étoiles, une formation populiste inclassable qui enregistre actuellement 30% des intentions de vote en Italie, a enterré la candidature qu'elle jugeait "irresponsable" de la capitale italienne à l'organisation des JO-2024, ne laissant plus en course que Budapest, Los Angeles et Paris.
"Il est irresponsable de dire oui à cette candidature. Non aux Jeux du béton!", a martelé Mme Raggi lors d'une conférence de presse très attendue, plus de trois mois après son arrivée à la mairie.
Un texte en ce sens doit encore être voté par le conseil municipal, sans doute la semaine prochaine, pour que le retrait de Rome soit effectif.