Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Tony Estanguet
répond à la presse au Club France après son 3e titre olympique en canoë monoplace (C1) slalom aux JO de Londres, le 31 juillet 2012.
Le triple champion olympique de canoë Tony Estanguet a été élu à la commission des athlètes du CIO, et donc de facto membre du Comité international olympique pour huit ans, au terme d'un imbroglio qui a conduit à la disqualification d'un candidat, un temps en tête du scrutin.
Qu'importe la manière, le jour est d'importance pour le sport français qui place l'un des siens dans l'instance olympique pour la première fois depuis 2000 et l'élection d'Henri Sérandour, ancien président du Comité national olympique et sportif français, décédé en 2009, deux ans après son départ du CIO.
Et ce, après trois campagnes infructueuses qui avaient conduit aux échecs ces dernières années de David Douillet , Amélie Mauresmo et Antoine Dénériaz.
Arrivé en quatrième position, alors que quatre athlètes seulement étaient éligibles, Tony Estanguet aurait tout aussi bien pu rester derrière la grille du CIO sans la disqualification du candidat japonais d'abord arrivé en tête du vote.
Jeudi, à l'heure où les résultats du scrutin devait être annoncé, le CIO avait en effet repoussé leur proclamation, saisi par une plainte formelle de la délégation néerlandaise à propos d'agissements contraires aux règles très strictes régissant l'élection, et de remarques moins officielles de quelques autres pays, dont la France, sur le comportement limite de certains concurrents.
Deux exclus
Samedi matin, la commission exécutive du CIO décidait d'exclure deux candidats précédemment avertis, le Taïwanais Mu-Yen Chu, spécialiste de taekwondo, et surtout le Japonais Koji Murofushi , champion olympique 2004 du lancer du marteau qui aurait, sans cela, été proclamé vainqueur et donc relégué Estanguet en cinquième position, avait appris l'AFP de sources concordantes.
"Nous avons décidé d'exclure ces deux candidats qui avaient préalablement été avertis pour avoir enfreint les règles et nous pouvons dire que l'un d'eux faisait partie des quatre premiers", confirmait lors de l'annonce, le Namibien Frankie Fredericks , président de la commission des athlètes du CIO.
Au terme du nouveau classement, Estanguet, 34 ans, était élu en quatrième et dernière position avec 1779 voix après clôture du scrutin organisé du 16 juillet au 8 août parmi les participants aux JO de Londres, de même que trois autres des 21 candidats: la spécialiste slovaque de tir Danka Bartekova (2295), le rameur australien James Tomkins (1802) et la nageuse zimbabwéenne Kirsty Coventry (1797).
Tony Estanguet , président de la commission homologue du comité olympique français (CNOSF) depuis le départ de David Douillet devenu ministre, va donc faire dès dimanche, où il devrait être adoubé par ses pairs du CIO, son entrée dans l'institution olympique.