Happy Birthday : |
© AFP/Andrew Winning
Le Premier ministre britannique David Cameron lors d'une conférence de presse commune avec son homologue italien Enrico Letta, le 17 juillet 2013 à Londres.
Le Premier ministre britannique David Cameron a déclaré samedi qu'on pouvait "mieux combattre les préjugés en participant plutôt qu'en boycottant les jeux Olympiques d'hiver" de Sotchi en 2014, en réponse aux appels au boycott pour protester contre une loi russe sur la "propagande" homosexuelle.
David Cameron a directement répondu sur Twitter à l'acteur britannique Stephen Fry qui avait demandé au Comité international olympique (CIO), dans une lettre également adressée au Premier ministre, pour lui demander de retirer à la Russie l'organisation des JO de Sotchi.
Dans ce courrier virulent, Fry, artiste ouvertement homosexuel, accuse le président russe Vladimir Poutine d'avoir fait "des homosexuels des boucs émissaires comme Hitler l'avait fait avec les juifs".
© AFP/Andrew Cowie
L'acteur britannique Stephen Fry sur le tapis rouge de la première de "L'Odyssée de Pi", le 3 décembre 2012 à Londres.
"Merci pour votre lettre @stephenfry. Je partage votre profonde inquiétude quant à la violation des droits des homosexuels en Russie. Mais je pense qu'on peut mieux combattre les préjugés en participant plutôt qu'en boycottant les jeux Olympiques d'hiver", lui a répondu David Cameron dans deux tweets successifs samedi matin.
Promulguée en juin par Vladimir Poutine, la loi controversée punit tout acte de "propagande" homosexuelle devant les mineurs d'une peine d'amende et de détention allant jusqu'à 15 jours.
Le texte est jugé discriminatoire par les défenseurs des droits de l'homme et a déjà suscité de nombreuses critiques à travers le monde, à six mois des jeux Olympiques à Sotchi, dans le sud de la Russie.
Un site "Boycott Sochi 2014" créé sur Facebook par la communauté homosexuelle a déjà recueilli des milliers de signatures, et des défenseurs de la cause gay ont appelé à boycotter la vodka russe.
Le président américain, Barack Obama, avait critiqué mardi les pays qui adoptent des lois discriminantes contre les homosexuels, en réponse à une question sur la loi russe.
"Lorsque la loi a été promulguée, nous avons reçu toutes les assurances concernant Sotchi. Nous avons ensuite demandé une confirmation écrite de ces assurances. Nous avons étudié la chose ce matin mais nous avons encore des incertitudes, nous avons encore besoin d'éclaircissements", a déclaré vendredi le précisent du CIO Jacques Rogge.
© AFP/Emmanuel Dunand
Des manifestants dénoncent la loi contre la "propagande pour l'homosexualité" du gouvernement Poutine, le 31 juillet 2013 devant le consulat russe à New York
Une manifestation devait réunir plusieurs milliers de personnes samedi en début d'après-midi à Londres à l'appel des militants homosexuels.
La Russie a, elle, assuré vendredi, par la voix de son ministre des Sports, Vitali Moutko, qu'il n'y avait "aucune raison de craindre les appels au boycott des jeux Olympiques".
"Plus la Russie est forte, et plus cela déplaît à certains. Nous sommes tout simplement un pays unique", a ajouté M. Moutko.
Des pays Occidentaux parmi lesquels les Etats-Unis avaient boycotté les jeux Olympiques à Moscou en 1980 pour protester contre l'invasion de l'Afghanistan par l'Union soviétique.