Happy Birthday : |
Les dernières chances françaises de médaille aux JO de Sotchi se sont sûrement envolées avec les sorties de piste de Jean-Baptiste Grange et Alexis Pinturault en slalom, et l'anonyme huitième place en biathlon du relais de Martin Fourcade, affaibli par la maladie.
"Allez mon gars, skie en patron!" Lancée depuis la cabane de départ par un entraîneur, cette harangue invitait juste avant son départ Jean-Baptiste Grange, champion du monde 2011 et 5e temps de la première manche, à attaquer fort le second tracé du slalom.... Dix portes plus tard, il avait quitté le tracé, sur une faute, dans ce slalom conclu sur un doublé autrichien: Mario Matt devant Marcel Hirscher.
Grange trouva refuge sur le bord de la piste pour méditer sur ses malheurs olympiques. Lui qui comptait gommer son absence des JO de Vancouver en 2010 et deux opérations à un genou par un beau podium. Raté! Comme pour Alexis Pinturault, médaillé de bronze en géant, mais sorti quelques portes plus bas. Steve Missillier, lui, avait quitté la course lors de la première manche.
Le beau doublé Missillier (argent) - Pinturault (bronze) en géant n'a donc pas déteint sur le slalom. Et le ski alpin finira avec ces deux médailles, un bon bilan, surtout si on le compare avec le "zéro pointé" ramené de Vancouver.
-Relais fatal-
En fait, cette dernière soirée olympique fut maudite, incarnée par Martin Fourcade. Affaibli par la maladie (pharyngite), le triple médaillé en biathlon (2 or, 1 argent) a finalement pris le départ du relais 4x7,5 km. Mais il a conclu ce relais très loin de la Russie championne olympique.
Au passage, Martin Fourcade a laissé filer une ultime occasion de rejoindre Jean-Claude Killy, dernier Français triple champion olympique lors des mêmes JO, en 1968 à Grenoble.
Plus largement, les échecs cumulés du trio Grange - Pinturault - Fourcade laissent l'équipe de France avec son bilan de 15 médailles, qui devrait constituer le décompte final dimanche, jour de clôture. Car, sauf performance exceptionnelle, Maurice Manificat et Jean-Marc Gaillard ne semblent pas en mesure de monter sur le podium du 50 km de ski de fond, l'une des dernières épreuves des JO, avec la finale du hockey sur glace (Canada - Suède) et la finale de bobsleigh à quatre.
Le relais de biathlon, fatal à Martin Fourcade et à l'équipe de France, a également été marqué par la contre-performance des Norvégiens, quatrièmes. Ole Einar Bjoerndalen, 40 ans, a ainsi laissé filer l'opportunité de porter à 14 son record du nombre de médailles aux JO d'hiver et de décrocher un troisième titre olympique à Sotchi.
-Bjoergen accumule l'or-
La porte du club des "triplé en or" de ces JO-2014 se referme avec trois athlètes à l'intérieur: la Bélarusse Darya Domracheva (biathlon), le Russe Victor An (short-track) et la Norvégienne Marit Bjoergen (ski de fond).
Surnommée "Gull Marit" ("Marit en or"), Bjoergen a remporté le 30 km samedi matin. Il s'agit de sa troisième médaille d'or à Sotchi, de son sixième titre olympique en ajoutant les trois décrochés à Vancouver-2010.
Bjoergen ajoute une dimension longévité à ses performances. Elle était déjà la doyenne des championnes olympiques de ski de fond depuis son sacre dans le skiathlon en début de Jeux, puis celui du sprint par équipes. Elle a de nouveau amélioré ce "record" de quelques jours en le portant à 33 ans et 338 jours.
En attendant de rivaliser (peut-être) un jour avec Bjoergen ou Bjoerndalen, le Russe d'origine américaine Vic Wild, déjà titré en géant parallèle, a remporté le slalom parallèle, devenant le premier snowboardeur à s'adjuger deux titres dans les mêmes Jeux.
Chez les dames, le titre est revenu à l'Autrichienne Julia Dujmovits, qui a dominé en finale l'Allemande Anke Karstens pour offrir à son pays son tout premier titre olympique en snowboard.
Côté dopage... Au lendemain de l'annonce des deux premiers cas positifs (une biathlète allemande et un bobeur italien), un troisième a été révélé: celui de la fondeuse ukrainienne Mari Na Li sogor, 30 ans. Elle avait terminé 58e du 10 km classique et du sprint.