Happy Birthday : |
© AFP/Josep Lago
L'athlète italien Alex Schwazer
lors du 20 km marche aux championnats d'Europe le 27 juillet 2010 à Barcelone
Le champion olympique 2008 du 50 km marche, l'Italien Alex Schwazer , a reconnu s'être dopé annonçant qu'il mettait fin à sa carrière alors qu'il a été exclu lundi par son comité olympique des JO-2012, a-t-il indiqué à l'agence de presse italienne ANSA.
"Ma carrière est terminée, j'ai fait une erreur. Je voulais être plus fort pour ces jeux Olympiques. J'assume la responsabilité de ce qu'il s'est passé", a déclaré Schwazer qui devait participer au 50 km de marche des Jeux de Londres programmé samedi.
"J'ai fait cela par moi-même, c'était mon idée", a-t-il ajouté dans une conversation téléphonique.
Plus tôt dans la journée de lundi, le Comité olympique italien (CONI) avait annoncé qu'un athlète, sans le nommer ni préciser sa discipline, était exclu de la délégation italienne pour Londres.
Dans son communiqué, le CONI avait indiqué qu'il avait "reçu dans l'après-midi de lundi la notification de l'Agence mondiale antidopage (AMA) d'un résultat positif pour un contrôle antidopage réalisé précédemment".
Une source proche du dossier avait indiqué à l'AFP qu'il s'agissait de Schwazer et qu'il avait été contrôlé positif à l'EPO lors d'un contrôle diligenté le 30 juillet par l'AMA à Oberstdorf (Allemagne), où il s'entraînait.
Or, c'est dans la localité des Alpes bavaroises que Schwazer s'entraîne une partie de l'année auprès de sa compagne italienne Carolina Kostner, championne du monde de patinage artistique.
Schwazer devait arriver jeudi à Londres, avec un vol en provenance de Munich.
L'athlète du Haut-Adige avait réalisé cette saison la meilleure performance mondiale sur 20 km, en établissant un nouveau record national (1h 17 min 30 sec) le 18 mars à Lugano (Suisse).
Fin juillet, il avait annoncé néanmoins qu'il renonçait à la plus courte des distances au programme des JO de Londres en raison d'un refroidissement l'ayant obligé à interrompre sa préparation pendant quelques jours.
Selon le directeur technique italien Francesco Uguagliati, il s'agissait de "ne pas disperser son énergie en doublant (20/50 km)".
Dominateur à Pékin, le blond Schwazer avait par la suite été moins rigoureux dans sa préparation, faisant surtout la +une+ des journaux people pour son idylle avec la belle Carolina.
Il avait quitté début 2011 son entraîneur historique Sandro Damilano, qui s'occupe des marcheurs chinois et notamment Chen Ding et Wang Zhen, or et bronze sur 20 km samedi à Londres. Il était passé sous la férule de Michele Didoni, champion du monde du 20 km en 1995, au club DDS de Settimo Milanese, près de Milan.
Outre son titre olympique, Schwazer compte à son palmarès deux médailles de bronze mondiales (2005, 2007) et un titre de vice-champion d'Europe (2010).
Un autre athlète a été convaincu de dopage lundi, l'Américain Nicholas Delpopolo, 7e de la catégorie du tournoi de judo dans la catégorie des -73 kg, qui a été disqualifié pour "infraction aux règles antidopage" après un contrôle positif au cannabis, avait annoncé le Comité international olympique (CIO).
© AFP/Franck Fife
Le judoka américain Nicholas Delpopolo, déçu après sa défaite en repêchage chez les -73kg, le 30 juillet 2012 à Londres
"Immédiatement après sa participation le 30 juillet dernier à l'épreuve de judo de la catégorie masculine 73 kg, Nicholas Delpopolo, 23 ans, a subi un contrôle et l'analyse de son prélèvement d'urine a révélé la présence d'acide 11-nor-delta-9-tétrahydrocannabinol carboxylique, substance interdite", a indiqué le CIO.
"L'athlète a expliqué que son test positif était dû au fait qu'il avait consommé par inadvertance de la nourriture (avant de partir pour les jeux Olympiques) contenant de la marijuana, ce dont il n'avait pas conscience", a précisé le CIO.
L'athlète a été exclu des Jeux.
Il avait été battu en quart de finale puis en repêchages de la catégorie des -73 kg.