Happy Birthday : |
© AFP/Fabrice Coffrini
Camille Muffat
pose avec sa médaille d'argent du 200 m nage libre des JO de Londres, le 31 juillet 2012.
Camille Muffat , éprouvée par l'enchaînement des courses, a dû se contenter de la médaille d'argent sur 200 m nage libre, battue par l'Américaine Allison Schmitt , celle-là même qu'elle avait devancée pour être sacrée sur 400 m libre, mardi à Londres.
Muffat n'a cette fois-ci rien pu faire contre Schmitt, à qui elle était venue souffler la victoire dimanche sur 400 m. Meilleure performeuse mondiale de la saison sur 200 m, l'Américaine a imprimé un rythme infernal à la course, pour s'imposer en 1:53.61.
Muffat, 22 ans n'a jamais été en mesure de rivaliser, avec un temps (1:55.58) inférieure de presque une seconde à son meilleur chrono de la saison. "Je n'ai pas de regret, a assuré la Niçoise. Schmitt était vraiment devant, elle a réussi à se remobiliser comme il fallait pour avoir cette victoire".
© AFP/Fabrice Coffrini
L'Américaine Allison Schmitt
est devenue championne olympique du 200 m nage libre, en devançant Camille Muffat
, médaillée d'argent, mardi 31 juillet 2012 à Londres.
"Moi, j'ai assuré ce que je pouvais, avec l'état dans lequel j'étais, a-t-elle ajouté. Même si ce n'est qu'une deuxième place, derrière ma médaille d'or, c'est ce que j'ai fait de mieux dans ma carrière."
Elle a déjà fait presque aussi bien que Laure Manaudou , qui, en 2004 à Athènes, avait obtenu l'or sur 400 m nage libre, l'argent sur 800 m nage libre et le bronze sur 100 m dos.
"Après l'or, j'avais dit que même s'il n'y avait pas de médaille au 200 m, s'il ne se passait rien d'extraordinaire, ce ne serait pas grave, a-t-elle repris. Le 400 m était le top, c'est ce qui pouvait me combler le plus. Je suis vraiment très contente."
La troisième place est revenue à l'Australienne Bronte Barratt, en 1:55.81.
La jeune prodige américaine Missy Franklin, 17 ans, sacrée lundi sur 100 m dos et médaillée de bronze du relais 4x100 m libre, a fini 4e en 1:55.82.
L'Italienne Federica Pellegrini , championne olympique et du monde en titre, et détentrice du record du monde (1:52.98), n'a pris que la 5e place en 1:56.73.
"J'ai juste nagé aussi vite que je pouvais, a expliqué Schmitt. Quand j'ai regardé le panneau et que j'ai vu 53 (secondes, NDLR) et la première place à côté de mon nom, je n'aurais pas pu être plus heureuse. Je n'ai pas de mots pour dire ce que je ressens."