Happy Birthday : |
© AFP/Olivier Morin
Le Kényan David Rudisha
est devenu champion olympique du 800 m en améliorant son record du monde de 10/100 avec un chrono de 1 min 40 sec 91/100, le 9 août 2012.
Le Kényan David Rudisha , auteur du record du monde en finale olympique du 800 m 36 ans après le légendaire Juantorena, et le Jamaïcain Usain Bolt , qui a conquis une quatrième médaille d'or individuelle en sprint, ont écrit une nouvelle belle page de l'athlétisme aux JO, jeudi à Londres.
Premier en scène, David Rudisha . Le Kenyan a gagné tout seul sa médaille d'or, au terme d'une course menée de bout en bout comme à son habitude. Et il est devenu le premier à battre le record du monde du 800 m aux Jeux depuis le Cubain Alberto Juantorena , à Montréal en 1976.
Cette course pleine de classe et de maîtrise a chauffé la piste pour Usain Bolt , impérial (19 sec 32) en finale du 200 m, quatre jours après son succès sur 100 m. Il a mené le triplé jamaïcain, complété par Yohan Blake et Warren Weir .
© AFP/Gabriel Bouys
Le Jamaïcain Usain Bolt
, après sa victoire sur le 200 m aux JO de Londres, et son compatriote Yohan Blake
(2e), le 9 août 2012.
Bolt, l'homme de tous les records, est au passage devenu le premier athlète à réaliser deux fois consécutivement le "doublé" 100-200 m.
Titré sur 100 m, 200 m, en plus du 4x100 m, à Pékin en 2008, Bolt, pas encore 26 ans, est désormais le seul athlète avec quatre titres olympiques individuels en sprint, l'Américain Carl Lewis s'étant arrêté à trois.
Coïncidence: les performances de Blake et Bolt surviennent alors que les JO ont franchi d'autres caps symboliques. D'abord avec la distribution des premières médailles à des boxeuses. La petite histoire retiendra que la Britannique Nicola Adams (-51 kg) fut la première championne olympique du noble art, juste avant Katie Taylor (-60 kg), qui a apporté la première médaille d'or à l'Irlande depuis 1996, et l'Américaine Claressa Shields (-75 kg).
Quelques heures plus tôt, Oscar Pistorius , premier double amputé aligné aux jeux Olympiques, s'était qualifié pour la finale du 4x400 m qui aura lieu vendredi (20h20 GMT), après la réintégration par la Fédération internationale (IAAF) du relais Sud-Africain qui n'a pas terminé sa demi-finale à la suite d'une chute.
Equipé de lames de carbone à la place de ses jambes amputées alors qu'il avait 11 mois, Pistorius devait s'élancer en 3e position, mais son équipier Ofentse Mogawane, bousculé par un coureur kényan, est tombé et n'a pas pu terminer son tour de piste pour lui transmettre le témoin.
© AFP/Yuri Cortez
La Japonaise Saori Yoshida
embrasse sa médaille d'or, après être devenue pour la troisième fois d'affilée championne olympique de lutte libre (-55 kg).
Les Sud-Africains avaient interjeté appel après que l'équipe du Kenya a reconnu que l'un de ses coureurs avait fauté.
"Je serai troisième relayeur demain (vendredi) pour la finale! J'ai vraiment trop hâte", s'est immédiatement réjoui le Sud-Africain sur son compte Twitter.
Oscar Pistorius est devenu le 4 août à Londres le premier athlète paralympique à participer à des JO avec les valides lors des séries du 400 m. Il avait été éliminé le lendemain en demi-finale.
Dans un autre registre, la Japonaise Saori Yoshida est devenue pour la troisième fois d'affilée championne olympique de lutte libre (-55 kg). Sacrée à Athènes-2004 et Pékin-2008, elle rejoint donc Kaori Icho , qui était entrée dans l'histoire de son pays mercredi en devenant la première nipponne à réussir un tel triplé, en lutte également (- 63 kg).
Loin de la fureur du stade olympique, elles aussi ont écrit une belle page des Jeux!