Happy Birthday : |
© AFP/Fabrice Coffrini
Matthieu Rosset lors du tour préliminaire du plongeon à 3 m, le 7 août 2012 à Londres.
Le Français Matthieu Rosset, champion d'Europe en titre, a trouvé des raisons de se réjouir malgré son élimination en demi-finales du plongeon à 3 m individuel messieurs, mardi aux jeux Olympiques de Londres.
"C'était dur d'entrer dans cette demi-finale, alors je suis bien content de l'avoir fait. (Lundi), j'avais beaucoup d'adrénaline et de stress. (Mardi), j'en n'avais pas assez", a expliqué Rosset qui était la seule et unique chance de médaille pour le plongeon tricolore.
Le Lyonnais de 22 ans, qui avait pris la 13e place (413,30 pts) à l'issue des qualifications la veille, s'est classé 15e (422,50 pts) des demi-finales. Seuls les 12 premiers disputent la finale.
Rosset ne s'est pas dit "déçu".
"Je me suis vraiment fait plaisir, surtout sur le dernier plongeon. Je suis vraiment fier de moi", a-t-il assuré.
Rosset vient de vivre la "plus belle saison" de sa carrière après avoir glané 3 médailles (dont 2 d'or) à l'Euro-2012, et pris part aux World Series, qui réunit la crème des plongeurs.
Rosset a redoré le blason du plongeon tricolore. Il est de loin le meilleur Français. Son titre continental a été une première depuis la victoire de Roger Heinkele en 1947 (3 m).
"Depuis janvier et jusqu'à ce jour, ça a été magique. Je n'ai fait que monter sur cette année, j'ai fait des choses que je n'avais jamais faites et que des Français n'avaient pas fait depuis longtemps. C'est génial, je n'ai aucun regret", a-t-il analysé.
Malgré des conditions d'entraînement difficiles alors qu'en France peu de piscines sont équipées pour le plongeon et que celle de l'Insep a brûlé, Rosset entend poursuivre sa route jusqu'aux JO de Rio en 2016. Mais peut-être pas en France.
"Il y aura une piscine prête pour 2014 à l'Insep. On va pouvoir mieux s'entraîner. En France, on n'a pas des conditions pour faire un podium olympique. Peut-être que je partirai à l'étranger. Je pense que j'irai aux Etats-Unis. Ou ici (Angleterre). La Chine et la Russie sont forts mais pour s'entraîner là-bas, il faut parler leur langue et avoir beaucoup de mental", a-t-il dit.
Cet étudiant en aménagement paysager va lever le pied la saison prochaine, avant de se "donner à fond pour les 3 années avant Rio".