Happy Birthday : |
© AFP/Christophe Simon
L'Américain Michael Phelps
, lors de la demi-finale du 200 m papillon, le 30 juillet 2012 à Londres.
L'Américain Michael Phelps , qui participe en début de soirée à deux finales, a une première occasion de battre le record du nombre de médailles remportées aux jeux Olympiques, propriété d'une gymnaste russe depuis 48 ans.
Phelps disputera en début de soirée les finales du 200 m papillon et du relais 4x200 m.
S'il monte sur le podium sur ces deux épreuves, Michael Phelps , déjà détenteur de 17 médailles, deviendra l'athlète le plus médaillé de l'histoire, dépassant la gymnaste soviétique Larisa Latynina (18 médailles de 1956 à 1964).
Sur 200 m papillon, Phelps pourrait même décrocher un troisième titre consécutif, ce qui constituerait une première pour un nageur.
En attendant, les séries de la distance reine, le 100 m, ont été disputées dans la matinée. Elles ont été fatales à l'Italien Filippo Magnini , éliminé. En revanche, les autres prétendants, les Australiens Magnussen et Roberts, le Brésilien Cielo, le Français Agnel et l'Américain Adrian, auteur du meilleur temps (48.19) ont accédé aux demi-finales qui auront lieu en début de soirée.
A ce moment-là, tous les regards seront braqués sur la Chinoise Ye Shiwen, 16 ans, grande favorite du 200 m 4 nages, trois jours après son titre, assorti d'un record du monde, sur 400 m 4 nages samedi.
La polémique enfle sur cette performance, notamment depuis que l'Américain John Leonard, directeur exécutif de l'Association internationale des entraîneurs de natation (World Swimming Coaches Association/WSCA), l'a qualifiée de "suspecte".
© AFP/Olivier Morin
Le Français Tony Estanguet
vainqueur de la finale de canoë slalom le 31 juillet 2012 à Londres.
"Ce que je dirais simplement, c'est que l'histoire de notre sport montre que chaque fois que nous assistons à quelque chose -et je mets ça entre guillemets- d'+incroyable+, il se révèle ensuite qu'il y avait dopage", a-t-il dit au journal The Guardian.
Le père de l'athlète Ye Qingsong a réfuté toute tricherie de sa fille. "Les médias occidentaux ont toujours fait preuve d'arrogance et de suspicion envers les Chinois", a-t-il ajouté.
Ye Schiwen s'était défendue dès lundi: "Il n'y a pas de problème de dopage, l'équipe chinoise a une politique ferme", avait-elle soutenu.
Une autre jeune femme focalise toutes les attentions: la judokate Wodjan Ali Seraj Abdulrahim Shahrkhani, l'une des deux premières saoudiennes présentes aux Jeux. Le CIO a annoncé mardi matin qu'elle pourrait monter sur le tatami la tête couverte vendredi.
"La Fédération (internationale) de judo va l'autoriser à couvrir sa tête de quelque chose qui ne compromettra pas sa sécurité et qu'ils utilisent dans les compétitions en Asie", a indiqué une porte-parole du CIO à l'AFP, ajoutant que "c'est une solution acceptable pour toutes les parties."
Aucune précision n'a été donnée quant au type de vêtement ou d'accessoire que pourra revêtir la jeune femme de 18 ans (+78 kg), venue à Londres accompagnée de son père.
© AFP/John Macdougall
L'Allemand Michael Jung
célèbre sa victoire en concours complet individuel des JO, le 31 juillet 2012 à l'issue du saut d'obstacles au parc royal de Greenwich.
Ce dernier avait menacé lundi de retirer sa fille des JO si elle n'était pas autorisée à porter un voile durant son combat.
Côté résultats, l'Allemagne a empoché ses deux premières médailles d'or; en concours complet (équitation), en individuel grâce à Michael Jung , et par équipes.
Ces premiers titres mettent un terme à trois jours de disette de la Mannschaft, victime notamment des contre-performances de ses nageurs vedettes, Paul Bidermann et Britta Steffen .
Les Français, eux, très performants en natation, ont décroché leur quatrième médaille d'or depuis le début des JO, grâce à Tony Estanguet , champion olympique pour la troisième fois (après 2000 et 2004) en canoë (C1).
La France pointe en troisième position au classement des médailles derrière les Etats-Unis et surtout la Chine, toujours première avec 19 médailles, dont 10 en or.