Happy Birthday : |
© AFP/Olivier Morin
Le Sud Africain Oscar Pistorius
quitte la piste du relais 4x400 m des JO-2012, le 9 août 2012 à Londres.
Oscar Pistorius , premier double amputé aligné aux jeux Olympiques, courra la finale du 4x400 m vendredi (20h20 GMT), après la réintégration par la Fédération internationale (IAAF) du relais Sud-Africain qui n'a pas terminé sa demi-finale à la suite d'une chute.
"Le jury d'appel a examiné et accepté de qualifier l'équipe d'Afrique du Sud pour la finale, même si le relais n'a pas terminé sa série, prenant en considération le fait qu'il a été profondément lésé dans l'incident avec le Kenya", a expliqué l'IAAF.
Equipé de lames de carbone à la place de ses jambes amputées alors qu'il avait 11 mois, Pistorius devait s'élancer en 3e position, mais son équipier Ofentse Mogawane, bousculé par un coureur kényan, est tombé et n'a pas pu terminer son tour de piste pour lui transmettre le témoin.
Les Sud-Africains avaient interjeté appel après que l'équipe du Kenya a reconnu que l'un de ses coureurs avait fauté.
"Je serai troisième relayeur demain (vendredi) pour la finale! J'ai vraiment trop hâte", s'est immédiatement réjoui le Sud-Africain sur son compte Twitter.
Oscar Pistorius est devenu le 4 août à Londres le premier athlète paralympique à participer à des JO avec les valides lors des séries du 400 m. Il avait été éliminé le lendemain en demi-finale.
Il devrait également participer aux jeux Paralympiques de Londres (29 août-9 septembre), où il défendra trois titres (100, 200 et 400 m).
Quelque 2,1 millions de tickets ont déjà été vendus pour cette compétition, battant le précédent record (1,8 million) établi à Pékin en 2008.
Environ 4200 athlètes de 165 pays doivent participer aux Paralympiques qui commencent à Londres 17 jours après la cérémonie de clôture des JO.
Outre les Paralympiques, les organisateurs préparent également dans le plus grand secret la cérémonie de clôture des Jeux, qui aura lieu dimanche à partir de 20h00 GMT. Le spectacle, centré sur la musique Britannique, durera environ 3 heures, et s'achèvera par un grand feu d'artifice.
En attendant la fin, les JO-2012 vont tourner deux pages importantes en fin d'après-midi et en soirée. Une médaille olympique sera remise pour la première fois à une boxeuse: l'Anglaise Nicola Adams et la Chinoise Ren Cancan s'affronteront pour le titre des poids mouche (-51 kg) à 15h30 GMT.
Puis le Jamaïcain Usain Bolt , déjà vainqueur du 100 m dimanche, entrera en scène à 19h55 GMT en finale du 200 m avec pour objectif de devenir le premier athlète à réaliser deux fois consécutivement le "doublé" 100-200 m.
Titré sur 100 m, 200 m, en plus du 4x100 m, à Pékin en 2008, Bolt, pas encore 26 ans, deviendrait aussi le seul athlète avec quatre titres olympiques individuels en sprint, l'Américain Carl Lewis s'étant arrêté à trois.
Son principal adversaire sera son compatriote et partenaire d'entraînement Yohan Blake , qui fut également son dauphin sur 100 m.
Les autres devraient se battre pour la troisième place, notamment le Français Christophe Lemaitre , médaillé de bronze aux Mondiaux-2011 à Daegu, et l'Américain Wallace Spearmon .
La finale du 800 m, qui ne devrait pas échapper au Kényan David Rudisha , champion et recordman du monde du 800 m, constituera l'autre point fort de la soirée au Stade olympique.
Enfin, le podium du football féminin sera "dévoilé" en soirée, à l'issue de la finale Etats-Unis - Japon (18h45 GMT à Wembley), revanche de celle du Mondial-2011 remporté par les Nippones.