Happy Birthday : |
© AFP/Yuri Cortez
La kayakiste française Emilie Fer
lors de la finale du slalom le 2 août 2012 aux JO de Londres
L'or de la revanche pour Emilie Fer , championne olympique en kayak slalom, l'argent de la logique pour l'équipe de France cycliste de vitesse sur piste, le bronze de la déception pour Audrey Tcheuméo en judo: la France a continué sa moisson jeudi aux Jeux de Londres.
© AFP/Christophe Simon
Le nageur américain Michael Phelps
avec sa 20e médaille olympique, après 3e victoire consécutive aux JO en 200 m 4 nages, le 2 août 2012 à Londres
Mais le héros de cette journée restera encore Michael Phelps , le nageur de Baltimore, qui ne cesse de cumuler les records. En remportant le 200 m 4 nages, il est devenu le premier nageur à gagner trois fois la même épreuve individuelle aux Jeux. Et avec cette médaille, sa 20e, il est plus que jamais le sportif le plus médaillé de l'histoire de olympique, ce qu'il était devenu, seul, mardi.
Côté français, Emilie Fer en est à une médaille. En or. Après Tony Estanguet , devenu triple champion olympique mardi, la kayakiste de La-Colle-sur-Loup, près de Nice, 7e à Pékin, a pris sa revanche et apporté une deuxième récompense au slalom français en eaux vives.
Mais la délégation française pourrait presque revendiquer une demi-médaille supplémentaire, avec l'argent de Jessica Fox , 18 ans: la jeune Australienne n'est autre que la fille de de Myriam Jerusalmi, médaillée de bronze française aux JO d'Atlanta en 1996, et du Britannique Richard Fox, quintuple champion du monde de kayak...
"Les mettre toutes sur la tête"
© AFP/Carl de Souza
L'équipe de France de vitesse, décue de sa médaille d'argent, le 2 août 2012 aux JO de Londres
Pour Grégory Baugé, Kévin Sireau et Michael d'Almeida, dans le vélodrome olympique, la finale était écrite avant de débuter. Jason Kenny , Chris Hoy et Philip Hindes étaient trop forts, avec deux records du monde successifs. C'est donc l'argent. Logiquement. L'équipe cycliste britannique sur piste est partie pour répéter sa razzia de Pékin.
© AFP/Franck Fife
La judokate Audrey Tcheuméo en larmes, malgré sa médaille de bronze (-78 kg) aux JO de Londres, le 2 août 2012
Comme en eaux vives, la France pourrait là aussi réclamer une demi-médaille d'argent de plus. Avec l'argent du duo féminin chinois de poursuite, entraîné par Daniel Morelon, le triple champion olympique de cyclisme sur piste de Mexico 1968 et Munich 1972...
Pour Audrey Tcheuméo, le bronze décroché avait en revanche clairement des allures de défaite. La jeune femme de Bondy, 22 ans, championne du monde et d'Europe 2011, est sortie en larmes du tatami. Avant le début du tournoi, elle voulait "les mettre toutes sur la tête". Mais en demi, elle s'est fait surprendre par la Britannique Gemma Gibbons, une quasi inconnue.
A ses premiers JO, elle pourra toujours se satisfaire d'avoir apporté au judo français une sixième récompense en six jours.
Côté natation, par de médaille à fêter cette fois ci. Mais, comme pour Jessica Fox , une histoire de famille à se mettre sous la dent, chez les Manaudou.
Une Manaudou peut en cacher un autre
Derrière Laure, la championne olympique d'Athènes, il y a en effet le petit frère, Florent, qui s'est qualifié sans trembler pour la finale du 50 m libre, avec le 6e temps.
© AFP/Christophe Simon
La nageuse française Laure Manaudou
regarde son temps après les séries du 200 m dos aux JO de LOndres, le 2 août 2012
Mais le succès de Florent a été terni par la piteuse sortie de Laure, éliminée dès les séries du 200 m dos, avec le 30e temps. Si elle n'est pas retenue dans le relais 4x100 m 4 nages français, vendredi, la plus grande nageuse française aura donc fini sa carrière dans l'anonymat. Sans faire de vague.
Un autre médaillé olympique est sorti sans gloire jeudi, en série. Amaury Leveaux , argenté à Pékin sur 50 m, ne sera pas en finale vendredi pour tenter de gagner l'or.
Du côté de l'escrime française, c'est toujours le cauchemar. Et le zéro pointé des Jeux de Rome de 1960 revient à l'esprit après la défaite pour la médaille de bronze des fleurettistes bleues face à la Corée du Sud.
Une autre médaille, pour les tennismen, est par contre déjà assurée. Si tous les candidats en simple sont désormais éliminés, avec la défaite de Jo-Wilfried Tsonga en quart de finale face à Novak Djokovic , un podium est assuré en double messieurs, avec les qualifications des deux paires Tsonga-Llodra et Benneteau-Gasquet.
A plus long terme, la délégation française à Londres peut rêver à d'autres métaux, dans les sports collectifs notamment.
Les basketteurs de Tony Parker et Nicolas Batum, les rois du petit-déjeuner, ont ainsi décroché leur deuxième victoire en trois matches, face à la Lituanie (82-74), à 09h00 du matin (!), et pris une sérieuse option sur les quarts de finale.
De même les "Experts" du hand sont toujours sur leur lancée, avec une victoire sur la Tunisie, 25 à 19, leur troisième en trois matches.
Au tableau des médailles, la France est toujours 4e, avec 16 médailles, dont 6 en or.