Happy Birthday : |
© AFP/Christophe Simon
Le nageur américain Michael Phelps
le 31 juillet 2012 à Londres
L'Américain Michael Phelps , quelques heures après être devenu l'athlète le plus médaillé de l'histoire des Jeux et malgré une nuit agitée, a repris ses travaux de force en se qualifiant facilement pour les demi-finales du 200 m 4 nages, mercredi matin à Londres.
Phelps a remporté mardi soir sa 19e médaille olympique (dont 15 en or), grâce à la victoire du relais américain sur 4x200 m nage libre. Ce faisant, il a dépassé le record de la gymnaste soviétique Larisa Latynina, qui avait accumulé 18 médailles entre 1956 et 1964.
© AFP/
Bio-portrait du nageur américain Michael Phelps
L'Américain a raconté avoir reçu des milliers de messages de félicitation sur son compte twitter, de la star espagnole du football Gerard Pique, au président américain Barack Obama en personne, qui lui a dit qu'il avait rendu son pays "fier".
"Des personnalités du monde entier ont envoyé des choses, ce qui était très sympa, a-t-il indiqué. Je n'ai pas eu beaucoup de sommeil la nuit dernière. Je ne me suis pas senti très bien ce matin."
Cela n'a pas empêché le double champion olympique de la distance de passer tranquillement avec le 4e temps des séries en 1:58.24. Le meilleur chrono a été réussi par le Hongrois Laszlo Cseh (1:57.20).
L'Américain Ryan Lochte , qui avait battu Phelps samedi sur 400 m 4 nages, distance sur laquelle ce dernier était aussi double tenant du titre, a réussi le 2e chrono (1:58.03).
© AFP/Christophe Simon
L'Australien James Magnussen
après sa demi-finale du 100 m le 31 juillet 2012 aux JO de Londres
"Hier soir (mardi), j'ai utilisé beaucoup d'énergie et on a aussi fêté notre victoire, alors c'était assez difficile ce matin", a remarqué Lochte, qui s'est aussi qualifié pour les demi-finales du 200 m dos, qui ont lieu en soirée, comme pour le 200 m 4 nages.
"Les deux courses de ce matin étaient faciles, je devais juste assurer une bonne ligne pour ce soir", a-t-il ajouté.
Le grand moment de la journée sera dans la soirée la finale du 100 m nage libre messieurs. La lutte entre l'Australien James Magnussen , champion du monde de la distance, et le Français Yannick Agnel , sacré lundi sur 200 m libre, s'annonce palpitante.