Happy Birthday : |
© AFP/Virginie Lefour
L'athlète sud-africain Oscar Pistorius
à Heusden le 7 juillet 2012
La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) préférerait qu' Oscar Pistorius , double amputé et porteur de lames en carbone, parte en premier lors du relais 4x400 m des jeux Olympiques, tout en laissant toute liberté à l'Afrique du Sud, a-t-elle indiqué mardi.
"C'est mieux s'il est premier relayeur, car dans ce premier relais, on reste en couloir. Il n'y a aucun contact possible dans ce relais jusqu'à la transmission du bâton", a déclaré le président de l'IAAF, le Sénégalais Lamine Diack, à l'issue du comité exécutif de l'instance internationale.
"Nous ne pouvons pas leur dire +Vous devez le mettre en telle position+", a-t-il reconnu, en soulignant que ce n'était pas un problème pour l'IAAF.
Lors des récents Championnats d'Afrique au Bénin, Pistorius avait participé au relais 4x400 m en tant que troisième relayeur, a rappelé M. Diack.
Avant les Championnats du monde 2011 de Daegu (Corée du Sud), l'IAAF avait décidé que Pistorius, surnommé "Blade Runner", devait partir en première position pour éviter tout risque de blessure causée aux autres participants à cause de ses prothèses.
Le premier relayeur est seul des quatre athlètes en lice qui reste dans son couloir sur cette épreuve.