Happy Birthday : |
© AFP/Daniel Garcia
L'Ethiopienne Tiki Gelana
à l'arrivée du marathon dames des jeux Olympiques de Londres, le 5 août 2012.
L'Ethiopienne Tiki Gelana a remporté l'epreuve du marathon olympique, couru en grande partie sous la pluie dans les rues de Londres dimanche matin, quelques heures avant "LE" rendez-vous des JO, la finale du 100 m programmée à 21h50 locales (20h50 GMT).
Big Ben, la Tour de Londres, Trafalgar Square... Les marathoniennes ont arpenté le centre de Londres, avec départ et arrivée sur Le Mall, une vaste avenue qui mène à Buckingham Palace.
Entamé et terminé sous la pluie, le périple s'est achevé par la victoire de Gelana en 2h 23 min 07 sec, devant la Kenyane Priscah Jeptoo (2h 23:12.) et la Russe Tatyana Petrova Arkhipova (2h 23:29.).
Gelana, 24 ans, qui s'est détachée dans l'ultime km, est la nièce de Gezahegne Abera , champion olympique messieurs du marathon à Sydney, en 2000.
La course la plus longue précède de quelques heures l'effort le plus bref, et le plus attendu: la finale du 100 m, suivie par 80.000 personnes dans le Stade Olympique et plus d'un milliard de téléspectateurs dans le monde entier.
Trois fois champion olympique (100 m, 200 m, 4x100 m) à Pékin et détenteur du record du monde de la distance (9 sec 58 en 2009), Usain Bolt , icône planétaire, apparaît comme le favori logique.
© AFP/Jewel Samad
Le sprinteur jamaïcain Usain Bolt
en séries du 100 m aux JO de Londres, le 4 août 2012.
Mais le Roi du 100 m vacille sur son trône depuis les Mondiaux-2011 à Daegu (Corée du Sud), où il fut disqualifié pour un faux départ en finale, laissant le titre à son compatriote Yohan Blake .
Depuis, l'élève, surnommé +La Bête+ eu égard aux charges de travail encaissées à l'entraînement, a légitimé sa couronne mondiale en dominant le maître il y a cinq semaines lors des sélections nationales à Kingston. Déjà en finale du 100 m, avec la meilleure prestation mondiale de la saison (9.75). Puis en finale du 200 m.
Euphorie
Le duel Bolt-Blake accapare tous les regards, mais d'autres semblent en mesure de s'imposer: leur compatriote Asafa Powell ainsi que les Américains Tyson Gay , Justin Gatlin champion olympique 2004, et Ryan Bailey, auteur du meilleurs temps en série (9 sec 88).
Tous devront également franchir le cap des demi-finales, programmées à 19h45 locales (18h45 GMT) dans des conditions météo qui pourraient être délicates.
Les jeux Olympiques franchiront également une étape symbolique, avec les grands débuts de la boxe féminine en début d'après-midi.
© AFP/Jack Guez
Les boxeuses américaine Quanitta Underwood (g) et britannique Natasha Jonas (d) en compétition aux jeux Olympiques de Londres, le 5 août 2012.
Loin de l'agitation qui saisira le Stade Olympique dans la soirée, Roger Federer et Andy Murray se retrouveront sur le Centre court de Wimbledon, un mois après la victoire du Suisse sur le Britannique sur le même gazon.
Pour l'Ecossais, le tournoi olympique est l'unique manière de défendre les couleurs de son royaume vu sa faillite en Coupe Davis. C'est aussi l'opportunité de décoller un peu son étiquette de loser magnifique, lui qui a perdu ses quatre finales du Grand Chelem, dont trois face à Federer.
Roger Federer partira favori, d'autant qu'il rêve d'une médaille d'or qui compléterait son immense palmarès, riche notamment de 17 victoires en Grand Chelem, un record.
Champion olympique en double en 2008, le N.1 mondial avait échoué avant les demi-finales lors de ses trois premiers Jeux.
Ce deuxième dimanche survient dans un climat de douce euphorie londonienne, au lendemain des 6 médailles d'or conquises par les Britanniques. Les journaux dominicaux ont choisi une héroine: Jessica Ennis, championne olympique de l'heptathlon, dont le sourire s'étalait sur toutes les Unes.