Happy Birthday : |
© AFP/Omar Torres
L'Américaine Mariel Zagunis
explose de joie en finale du sabre aux jeux panaméricains, le 25 octobre 2011 à Mexico
L'escrimeuse Mariel Zagunis , championne olympique de sabre en 2004 et 2008, a été désignée porte-drapeau de la délégation américaine pour la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques 2012 vendredi, a annoncé mercredi le comité olympique américaine.
Zagunis, 27 ans, succède à Lopez Lomong, spécialiste du demi-fond et ancien enfant-soldat né au Soudan, qui avait conduit la délégation américaine il y a quatre ans à Pékin.
Zagunis, dont les parents ont participé aux JO-1976 en aviron, est la troisième représentante de son sport, ainsi honorée après Norman Armitage (1952 et 1956) et Janice Lee Romary (1968) depuis 1908 à être ainsi désignée.
"En tant qu'athlète, je ne vois pas plus grand honneur que d'être porte-drapeau de la délégation américaine lors de la cérémonie d'ouverture des JO", a expliqué la triple championne du monde qui avait mis fin en 2004 pour les Etats-Unis à une disette de titre olympique en escrime de tout juste 100 ans.
"Je suis incroyablement fière de représenter ainsi mon sport, mon équipe et surtout mon pays, les Etats-Unis", a souligné l'escrimeuse de Portland qui a été désignée à la suite d'un vote parmi les 529 membres de la délégation américaine à Londres.
Zagunis disputera l'épreuve individuelle de sabre le 1er août.
Les Etats-Unis ont pour tradition d'avoir des porte-drapeaux peu connus et/ou au parcours atypique.