Happy Birthday : |
La quinzaine des jeux olympiques de Sotchi a donné lieu à des exploits, surprenants ou anticipés, à des révélation ou des confirmations, et à des razzias de médailles individuelles ou collectives qui ont contribué à écrire l'histoire de ces Jeux.
PATINS GAGNANTS
La Russie a triomphé en patinage artistique devant son public, en remportant un total de 5 médailles, dont 3 des 5 titres attribués. Elle a ouvert le bal avec la nouvelle épreuve par équipes, portées par sa star Evgueni Plushenko, devenue le 2e de l'histoire à glaner quatre médailles olympiques. Elle s'est également offert un premier sacre inédit chez les dames avec la jeune Adelina Sotnikova (17 ans).
WUNDERBAR WUNDERTEAM
L'Autriche a retrouvé le rang qui lui sied de première puissance du ski alpin avec un butin de neuf médailles, dont trois en or et en prime la reconquête de la descente messieurs, la mère de toutes les épreuves. L'ancien (34 ans et dix mois, record d'âge) Mario Matt et Marcel Hirscher ont clos samedi en apothéose avec un doublé en slalom. Anna Fenninger a éclos avec deux médailles, dont l'or du super-G, et l'Autriche a également salué sa grande dame du slalom, Marlies Schild. La Salzbourgeoise a réalisé une première olympique avec une 3e médaille aux Jeux dans sa discipline de prédilection, mais elle a encore raté l'or.
MAZE AU RENDEZ-VOUS
Deux médailles d'or en descente et en géant, les premières du métal le plus précieux pour son jeune pays aux Jeux d'hiver. La Slovène Tina Maze a réussi ses Jeux. Après un début de saison difficile et un changement d'entraîneur, elle a confirmé sa polyvalence totale qui l'avait portée à dominer la Coupe du monde 2012-2013.
LA REINE MAGRIT
la Reine Marit Bjoergen a montré qu'elle n'était pas surnommée "Gull Marit", Marit en or, pour rien. Avec trois titres au final en ski de fond, et désormais six médailles d'or dans sa carrière, voici la Norvégienne co-athlète féminine la plus titrée de l'histoire des JO d'hiver.
ET DE TROIS
La Bélarusse Darya Domracheva a été la femme des épreuves de biathlon de Sotchi, avec trois médailles d'or. Impressionnante en ski de fond, elle a créé des écarts qui lui ont permis de dominer de la tête et des épaules la poursuite, l'individuelle et la mass start.
DANS LA LEGENDE
A 40 ans, le biathlète norvégien Ole Einar Bjoerndalen est entré dans la légende du sport dès le premier jour des JO en devenant le plus âgé des champions olympiques des jeux d'hiver avec sa victoire en sprint. Il égalait par là-même son compatriote fondeur Björn Daehlie avec 12 médailles olympiques avant, grâce au relais mixte, de devenir seul l'athlète le plus médaillé de l'histoire des JO d'hiver avec une nouvelle médaille d'or.
TOUT PROCHE DE KILLY
Martin Fourcade était venu pour décrocher une médaille d'or, son objectif initial, il en aura finalement décroché deux (poursuite et individuelle), avant d'échouer d'un souffle à égaler Jean-Claude Killy seul Français de l'histoire à avoir remporté trois médailles d'or dans des mêmes JO. Avec l'argent de la mass start, le Catalan est le sportif français de ces JO, et c'est déjà beaucoup à 25 ans seulement.
LE POLONAIS VOLANT
Kamil Stoch est devenu le 3e athlète de l'histoire à réaliser le doublé petit/grand tremplin, assumant avec brio les attentes placées en lui.
FEUILLE DE (FREE)STYLE
Le pays à la feuille d'érable a raflé quatre titres sur dix possibles en ski freestyle à Sotchi, et neuf médailles sur trente, dont trois doublés or-argent (en bosses messieurs et dames et en skicross dames) pour les Canadiens.
TROIS MOUSQUETAIRES
Jean-Frédéric Chapuis, Arnaud Bovolenta et Jonathan Midol ont écrit une page d'histoire du sport français en montant tous les trois sur le podium du skicross, une performance exceptionnelle dans une discipline si aléatoire. Les Etats-Unis ont eux raflé le premier podium de ski slopestyle de l'histoire.
SOEURS DE GLOIRE
le beau sourire des soeurs Justine et Chloé Dufour-Lapointe a illuminé le début des Jeux. Médaillée d'or et d'argent en ski de bosses, les Québécoises sont rentrés dans l'histoire olympique aux côtés des soeurs françaises Christine et Marielle Goitschel, qui ont partagé les deux premières places d'un podium à deux reprises lors des JO-1964 à Innsbruck (Autriche), ainsi que des soeurs autrichiennes Doris et Angelika Neuner, première et deuxième en luge en 1992.
QUATRE SUR QUATRE
L'Allemagne a fait un carton plein à Sotchi avec les quatre titres dans son escarcelle: Felix Loch a conservé son titre olympique en luge monoplace, Natalie Geisenberger a dominé la compétition féminine et le titre biplace est revenu à Tobias Wendl et Tobias Arlt. Tous ont ajouté à leur collection personnelle une autre médaille d'or, remportée en relais qui faisait ses débuts au programme olympique en Russie.
LA COULEUR ADEQUATE
Les architectes de l'Adler Arena ont fait le bon choix en privilégiant l'orange dans l'aménagement intérieur de l'anneau couvert de patinage de vitesse. Les Pays-Bas s'y sont sentis comme chez avec huit titres sur les 12 possibles, quatre triplés et un total de 23 médailles.
UNE BONNE RECRUE
La Russie a réussi son coup en short-track en recrutant Ahn Huyn-soo, tombé en disgrâce en Corée du Sud. Le triple champion olympique 2006, devenu Victor An, a réédité son triplé pour devenir le plus titré de sa discipline.