Happy Birthday : |
© AFP/Javier Soriano
La Française Allison Pineau tire au but lors du match nul (18-18) des Bleues face à l'Espagne, dans le groupe B du tournoi olympique, lundi 30 juillet 2012 à Londres.
L'équipe de France féminine de handball, a arraché un match nul laborieux lundi face à l'Espagne (18-18) mais a gardé intact ses chances de remporter la première médaille olympique de son histoire dans la foulée de son entrée en matière très réussie face à la Norvège.
Les vice-championnes du monde, menées de deux buts à une minute de la fin (16-18), ont couru après le score durant l'essentiel du match mais Allison Pineau leur a permis de lever les bras comme après une victoire grâce à un tir à la hanche fulgurant à seulement cinq secondes du coup de sifflet final.
Ce sont surtout l'ailière gauche Siraba Dembele (6 buts, 6 sur 7 aux tirs) et la gardienne Amandine Leynaud (10 tirs arrêtés), déjà en vue contre la Norvège samedi (24-23), qui ont permis aux Françaises de surnager face à des Espagnoles qui les ont plus que bousculées mais ont décliné offensivement en fin de match.
Vite menées 6-2 (10e) après avoir encaissé six buts d'affilée et maladroites aux tirs (2 sur 8 aux tirs), les Bleues ont stoppé l'hémorragie avec l'aide de deux buts de Raphaëlle Tervel (5 au total) et de bons arrêts de Leynaud.
Mais la France semblait vraiment en panne d'idées offensives face aux médaillées de bronze des Mondiaux-2011: à six contre quatre pendant une minute après deux suspensions, les filles d' Olivier Krumbholz ne marquaient pas.
A la 21e minute, Dembele portait le score à 7-9 mais la France continuait de rater tirs, jets à 7 m et même une contre-attaque en solo par Tervel et ne parvenait plus à marquer jusqu'à la mi-temps.
Dembele maintenait les Bleues sous respiration artificielle en marquant la moitié de leurs buts (12-14, 45e) et Leynaud se chargeait de leur éviter de boire la tasse grâce à deux arrêts consécutifs à 13-16 après la 17e perte de balle française (19 au total).
Avec huit minutes à jouer, le score à 14-16 et une Espagnole suspendue, Tervel a relancé la machine et Pineau, très discrète jusque-là, a pu égaliser (16-16). Mais un jet à 7 m, un arrêt de leur gardienne puis le sixième but de l'inévitable Marta Mangue ont remis les Espagnoles en selle.
Signe de leur caractère, les Bleues ont toutefois refusé de se rendre et Claudine Mendy puis Pineau, avec son but magistral, ont sauvé la mise et ont éviter un déraillement mal venu avant d'affronter la Suède mercredi.