Happy Birthday : |
© AFP/Alberto Pizzoli
Le Français Martin Fourcade dans le 20 km le 13 février 2014 à Sotchi
L'équipe de France olympique abat deux cartes maîtresses, Martin Fourcade, déjà double médaillé olympique en biathlon, et le porte-drapeau Jason Lamy Chappuis, en quête de revanche en combiné nordique, mardi aux JO de Sotchi.
Il a déjà réussi ses Jeux. Martin Fourcade, 25 ans, a empoché deux titres olympiques, et rejoint quelques grands noms du sport français. En cas de troisième titre olympique, il rejoindrait Jean-Claude Killy, le seul auteur de pareil exploit, aux Jeux de Grenoble, en 1968. Il y a 46 ans!
Initialement, Fourcade devait participer à la "mass-start" (15 km, départ en ligne) dimanche. Mais le brouillard et l'humidité qui a largement dégradé le manteau neigeux ont entraîné des reports successifs. Jusqu'à la programmation ce mardi (14h30 locales, 11h30 françaises).
Sur la route d'un troisième succès consécutif, il retrouvera ses habituels adversaires, et notamment le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen.
S'il monte sur le podium, le Norvégien, âgé de 40 ans, deviendra l'athlète le plus médaillé de l'histoire des jeux Olympiques d'hiver, alors qu'il doit pour le moment partager ce statut avec son compatriote fondeur Björn Daehlie (12 médailles). "OBE" devra cependant "régler la mire", après avoir manqué le bronze en poursuite pour une seconde à cause de trois fautes au tir, avant de commettre quatre fautes sur le 20 km.
Un autre Norvégien Emil Hegle Svendsen, qui a raté le début de ses Jeux, les Autrichiens Dominik Landertinger et Simon Eder font également figure de sérieux prétendants à la victoire dans cette dernière épreuve individuelle des JO avant les relais (messieurs et mixte).
-Et pourquoi pas Kevin Rolland?-
Si Martin Fourcade abordera son défi en pleine confiance, en revanche Jason Lamy Chappuis navigue en plein doute depuis sa piètre 35e place à plus de 2 minutes du vainqueur le 12 février dans l'épreuve dont il détenait le titre depuis 2010, le petit tremplin du combiné nordique (saut à skis + ski de fond). Ce jour-là, il s'était classé correctement à l'issue de l'épreuve du saut, mais il avait complètement flanché sur les skis, son domaine de prédilection, vraisemblablement en raison d'un problème de matériel.
Jason Lamy Chappuis devra donc régler ses problèmes dans l'épreuve du grand tremplin, spécialité de son éternel adversaire, l'Allemand Eric Frenzel, en quête d'un doublé après son succès sur le petit tremplin. Mais l'Allemand, affaibli par un virus, ne s'est pas entraîné lundi. Et sa participation est incertaine.
Par ailleurs, l'état du parcours de fond qui entoure les tremplins du Centre nordique RusSki Gorki sera au centre des attentions.
Bouillie, terre mélangée ou parcours glacé, il faudra aussi compter avec le taquin brouillard et l'humidité qui enveloppent Rosa Khoutor depuis dimanche.
Enfin, au milieu du duo Fourcade - Lamy Chappuis, la France a glissé un atout: Kevin Rolland, capable de devenir le tout premier champion olympique de ski half-pipe. A 24 ans, le Français fait partie du bataillon d'élite de son sport, rivalisant depuis plusieurs années avec les Nord-Américains (comme le Canadien Mike Riddle et les Américains David Wise et Torin Yater-Wallace) dans le +pipe+, ce demi-tube de neige aux parois géantes dans lequel les +riders+ effectuent des figures complexes (+tricks+).
Si Rolland est déjà un nom dans le milieu, un titre olympique le ferait basculer, lui et sa discipline, dans un autre univers, celui des magazines et des émissions de télévision grand public.