Happy Birthday : |
Jason Lamy Chappuis, le porte-drapeau maudit, Evgueni Plushenko, Florent Amodio conserveront un souvenir amer des jeux Olympiques de Sotchi.
PORTE-DRAPEAU EN BERNE
Jason Lamy Chappuis: tenant du titre sur petit tremplin, le porte-drapeau de la délégation française n'a malheureusement pas su se montrer plus fort que le niveau qu'il avait affiché durant le début de saison. Plombé par de mauvais choix de fartage, il a vécu un calvaire (35e) avant de relever la tête sur le grand tremplin (7e). Par équipes, la France n'a jamais pu jouer le podium, posant la question de l'avenir du quatuor qui a tant apporté à la France ces dernières années.
BRUNET LE CAUCHEMAR
Marie-Laure Brunet: double médaillée aux JO de Vancouver, la Française a vécu des jeux Olympiques cauchemardesques. Inexistante dans le sprint (56e malgré un sans-faute), elle n'a même pas pris le départ de la poursuite pour se régénérer. 17e du 15 km, elle semblait sur la pente ascendante pour le relais dames, d'autant qu'elle n'était pas qualifiée pour la mass start et gardait à nouveau de la fraîcheur. Las, malade avant le départ, elle allait se faire peur et également faire peur au camp français en faisant un malaise vagal peu après le début de l'épreuve, où elle est première relayeuse.
PLUSHENKO RATE SA SORTIE
Evgueni Plushenko: le tsar a certes bien démarré la campagne à Sotchi avec une 4e médaille olympique pour ses 4es Jeux successifs mais la suite a été peu reluisante. Le champion en individuel des Jeux de 2006 s'est présenté sur la glace du programme court individuel mais a renoncé à se lancer, se plaignant de douleurs au dos. Devant tout un pays qui s'était mobilisé pour son idole, Plushenko ne s'est pas conduit comme un vrai Russe pour qui il vaut mieux mourir que de renoncer. A 31 ans, il a quitté la scène sportive par la toute petite porte, sans les ovations d'un public, si déçu.
AMODIO ES-TU LA ?
Florent Amodio: champion d'Europe 2011 de patinage artistique, le Français de 23 ans n'a pas été catastrophique sur sa prestation, il n'a juste rien tenté pour prétendre rivaliser avec les meilleurs. Le show-man avait laissé son costume de compétiteur au vestiaire, muselé par la peur. L'année olympique de ce talent a été marquée par des contre-performances, dues à des difficultés psychologiques et un manque d'entraînement.
COUP DE FROID POUR AMMANN
Simon Ammann: double tenant du titre et légende de la discipline, le Suisse n'a jamais été dans le coup pour défendre ses couronnes. 17e sur le petit tremplin et 23e sur le grand. La magie s'était envolée pour "Harry Potter", bien loin de ses années de gloire alors que sa saison de Coupe du monde pouvait susciter l'espérance d'une nouvelle résurrection.
DIABLE DE KOSTELIC
Le parcours tortueux voire diabolique tracé par le Croate Ante Kostelic en seconds manche a piégé les deux tiers des meilleurs mondiaux. Une hécatombe qui a permis à l?Autrichien Marcel Hirscher de prendre la médaille d?argent et au Norvégien Henrik Kristoffersen le bronze derrière l?Autrichien Mario Matt. Plusieurs coureurs et entraineurs ont déploré la qualité du spectacle, certains demandant même que le père des champions Ivica et Janica soit interdit à l'avenir de tracer.
LES NORVEGIENS AU FOND
Les fondeurs norvégiens, dans les épreuves par équipes ont raté leurs JO. Dans ce qui constitue le principal rendez-vous du ski de fond pour ce pays fou de ses fondeurs, la Norvège est totalement passée à côté, sans médaille chez les femmes comme chez les dames.
SVINDAL SOUFFRE
Attendu dans quatre disciplines, surtout en descente et en super-G, Aksel Lund Svindal arrive avec une grosse pression sur les épaules. Le double vainqueur de la Coupe du monde fait trois Top 10 (4e descente, 7e du Super-G, 8e en Super-Combiné) et rideau. Malade (allergie), il rentre prématurément au pays, sans participer au géant.
ALLO MAMAN BOBO
Trop vite, trop haut, trop fort? Les blessures et les chutes ont été légion au Parc Extrême de Rosa Khoutor, où se déroulaient les épreuves freestyle et snowboard: genoux explosés en ski de bosses, tibia fracturé en skicross, cheville abîmée en half-pipe, coude luxé en ski acrobatique et commotions cérébrales en pagaille. La Russe Maria Komissarova a été la seule athlète très gravement blessée aux Jeux quand elle s'est fracturée la colonne vertébrale à l'entraînement en skicross.
FLOCONS
Gros flocons: le ski half-pipe voulait en mettre plein les yeux pour ses grands débuts olympiques mais l'épreuve messieurs s'est disputée sous de gros flocons de neige lourde, empêchant les favoris de +poser+ leurs meilleurs figures. Mais il fallait avoir les yeux avertis pour distinguer qu'une rotation de 900° se transformait en fait en 720°.