Happy Birthday : |
© AFP/Thomas Coex
L'équipe chinoise de gymnastique artistique célèbre sa victoire aux JO, le 30 juillet 2012 à Londres.
La Chine a été sacrée championne olympique par équipes en gymnastique artistique masculine lundi aux Jeux de Londres, comme à Pékin en 2008, devant le Japon et la Grande-Bretagne.
Le podium a donné lieu à une controverse. Ce n'est qu'après réclamation que les Japonais ont obtenu l'argent sous les huées du public, alors que dans un premier temps, les Britanniques avaient été donnés en argent et les Ukrainiens en bronze.
Les Chinois, détenteurs des cinq derniers titres mondiaux, ont fait la course seuls en tête du deuxième au sixième agrès.
La Chine a pu compter sur son triple champion olympique de Pékin, Zou Kai, lancé dans une impressionnante démonstration à la barre fixe, et ses trois autres champions du monde et/ou olympiques, Feng Zhe, Chen Yibing, et Zhang Chenlong. Des cinq, seul Guo Weiyang n'avait pas encore accroché un titre majeur.
Comme en 2008, les Chinois sont sortis une nouvelle fois vainqueurs du duel asiatique au sommet, avec quatre points d'avance.
Le triple champion du monde japonais, Kohei Uchimura , a connu une étonnante défaillance au final aux arçons, qui a failli faire chuter son équipe du podium.
Les Britanniques, inexistants il y a quelques années encore sur la mappemonde de la gymnastique, ont ramené leur première médaille olympique par équipes dans ce sport de l'après-guerre.
Ils ne se sont pas contentés d'exceller aux arçons avec leur maître Louis Smith , ils ont aussi brillé au saut de cheval. Avec des dernières diagonales au sol bien maîtrisées, Kristian Thomas , le pilier de l'équipe, a propulsé la Grande-Bretagne dans le trio de tête et poussé le public au délire.
Les Américains, qui avaient dominé les qualifications samedi, ont hypothéqué leurs chances dès la deuxième rotation au cheval d'arçons. Avec les chutes de Danell Leyva et John Orozco, deux prétendants au podium du concours général, les Etats-Unis ont perdu pied pour finir 5e.
Deux jours après sa journée cauchemardesque en qualifications, le double vice-champion du monde Philipp Boy , qui avait ruiné toutes ses chances de finales individuelles, a plombé cette fois les espoirs allemands (7e) de podium avec sa chute aux arçons et à la barre fixe.