Happy Birthday : |
© AFP/Olivier Morin
Le duo français Matthieu Péché-Gauthier Klauss s'est qualifié pour la demi-finale olympique de canoë biplace (C2) de slalom, dans le bassin de Lee Valley, lundi 30 juillet 2012.
Le duo Matthieu Péché-Gauthier Klauss a confirmé les prétentions françaises en canoë-kayak de slalom aux JO de Londres, en grillant la politesse aux jumeaux slovaques Pavol et Peter Hochschorner , triples champions en titre, en qualifications du biplace lundi à Lee Valley.
Ravis de leur prestation pour entrer en demi-finale, Péché et Klauss n'en gardaient pas moins les pieds sur terre après leur entrée dans leurs premiers Jeux à l'âge de 24 ans.
"Ca donne un peu de confiance et ça montre qu'on est dans le coup mais ça ne veut pas dire qu'on aura une médaille", insistait Péché alors que son partenaire rappelait la "solidité des +Hochs+ (Hochschorner) qui avaient sorti des manches superbes pour remporter les préolympiques sur ce même bassin.
Au-delà du traditionnel entraînement, ils prévoyaient d'occuper les deux jours menant à leur demi-finale (jeudi) par deux visites sur le bassin comme supporteurs pour suivre les phases finales de canoë monoplace (C1) puis de kayak messieurs.
"J'espère que Tony (Estanguet) va faire un bon truc (mardi) tout comme Etienne (Daille) le lendemain pour nous mettre sur la bonne voie", disait en choeur le duo d'Epinal, rêvant probablement de mettre fin à la domination des Slovaques depuis leur premier or olympique à Sydney.
Si Emilie Fer a complété le succès français en kayak dames, sa qualification pour la demi-finale de jeudi fut beaucoup moins convaincante. Rapide certes, la 7e de Pékin restait comme souvent coupable de fautes la reléguant au 10e rang.
Loin de l'Espagnole Maialen Chourraut, N.2 mondiale en quête d'une consécration planétaire, et même d'une jeune pousse comme l'Australienne Jessica Fox , qualifiée avec le 4e temps quinze jours après avoir conquis trois titres mondiaux juniors.
A 18 ans, l'adolescente prenait le relais de deux parents surdoués: le Britannique Richard Fox, quintuple champion du monde, et la Française Myriam Jerusalmi, médaille de bronze à Atlanta en 1996.