Happy Birthday : |
© AFP/Francois Lo Presti
Les joueurs lillois à l'entraînement dans le Grand Satde, leur nouvelle enceinte, le 14 août 2012.
Le 50 km libre de ski de fond promet dimanche une dernière grande bagarre aux Jeux de Sotchi, où le Norvégien Petter Northug, malheureux depuis son arrivée en Russie, a l'occasion de devenir le premier fondeur à conserver son titre sur la distance.
Il devra toutefois se méfier de l'homme de ces JO en fond, le Suisse Dario Cologna qui, lui aussi a fait de cette dernière course un objectif.
Northug, légende du fond en Norvège, paye pour le moment à Sotchi les conséquences d'un virus qui a troublé sa préparation.
Alité pendant deux mois à l'automne, le fondeur de 28 ans n'a pris en Russie que la 17e place du skiathlon et la 10e du sprint.
Mais sa prestation en relais a laissé entrevoir un retour des bonnes sensations même s'il n'a pu permettre à la Norvège de monter sur le podium, un affront.
Plus globalement, les fondeurs norvégiens semblent avoir réglé les problèmes de glisse qui les ont affaiblis face à la concurrence.
Et ce ne sera pas de trop pour contrer le surpuissant Suisse Dario Cologna, impérial sur skiathlon et le 15 km classique.
Désormais triple champion olympique dans sa carrière, Cologna peut décrocher une nouvelle médaille d'or qui lui ferait rejoindre le sauteur Simon Ammann au panthéon des athlètes suisses les plus titrés au niveau olympique.
Il est à noter par ailleurs que jamais un représentant ou une représentante suisse n'a ramené trois médailles d'or lors de mêmes JO.
Les Français espèrent eux surfer sur la médaille de bronze récoltée en relais, un cadeau après des années de galère et de 4e places.
Jean-Marc Gaillard et Maurice Manificat ont tous deux fait quelques réserves à l'occasion du sprint par équipes.
Manificat car il n'y a finalement pas participé du tout, et Gaillard parce que Cyril Miranda -qui a remplacé Manificat au pied levé- n'avait plus assez de forces pour disputer avec lui la finale.
Depuis le début des Jeux, Gaillard a montré qu'il était dans une forme remarquable (6e en skiathlon) et qu'il pouvait être un sérieux outsider.
Maurice Manificat a lui réussi un hiver très intéressant, ponctué d'une superbe victoire en Coupe du monde à Davos sur un 30 km classique.
Dimanche, c'est l'occasion pour eux de s'inviter à la table des grands.