Happy Birthday : |
© AFP/Alberto Pizzoli
Le taekwondoïste gabonais Anthony Obame, médaillé d'argent olympique en plus de 80 kg, pose à Londres le 11 août 2012
Le Gabonais Anthony Obame, qui a offert à son pays la première médaille olympique de son histoire en atteignant la finale des plus de 80 kg en taekwondo à Londres, a été accueilli par plusieurs milliers de supporteurs à l'aéroport de Libreville mercredi.
Le Gabon n'avait jamais remporté de médaille en neuf participations aux JO, jusqu'à la médaille d'argent d'Obame, un étudiant de 23 ans qui s'entraîne en France et qui n'avait pas dépassé le 3e tour des Championnats du monde 2011.
"Tu es né, tu as grandi, tu es un vainqueur" était notamment inscrit sur une banderole à son son arrivée fêtée par un concert près de l'aéroport.
Prenant la parole sur un podium, Obame a affirmé: "Tous ceux qui sont présents, vous êtes dans mon coeur. Permettez-moi d'adresser à vous et à l'ensemble de la nation gabonaise l'immense fierté et la joie qui m'habitent à l'instant. Merci pour l'honneur que vous nous faites à mes parents et à la famille taekwondo!"
Le vice-champion olympique a remercié le président de la République Ali Bongo pour son soutien, mais a aussi eu "une pensée forte pour la Fédération française de taekwondo qui m'a accueilli et m'a permis d'affûter mes armes".
"Je remercie aussi mon club, ma famille, mes connaissances et tout ce beau monde. Permettez moi de remonter le cours du temps. Car cette médaille je la dois aussi à cette année de 2010, année au cours de laquelle j'ai été détecté par quelqu'un dans la Ngounie plus précisément à Mouila (sud) par M. Nze Samuel, président de la fédération gabonaise de taekwondo".
Plusieurs ministres dont celui de l'Intérieur Jean-François Ndongou et la secrétaire général de la présidence Laure-Olga Gondjout avaient notamment fait le déplacement pour le recevoir.