Happy Birthday : |
Après trois journées fastes, le compteur de la délégation française aux jeux Olympiques de Sotchi est resté bloqué vendredi à 15 médailles.
Ophélie David a vécu la plus cruelle des désillusions en chutant en finale de l'épreuve de skicross alors que la médaille de bronze lui tendait les bras, terminant ainsi 4e.
Le triplé historique en skicross par Jean-Frédéric Chapuis (1er), Arnaud Bovolenta (2e) et Jonathan Midol (3e), et l'argent de Marie Martinod en ski half-pipe, avaient permis jeudi à la France d'établir un nouveau record de médailles aux Jeux d'hiver avec 15 podiums.
La délégation française présente ainsi un meilleur bilan comptable qu'à Vancouver en 2010 et à Salt Lake City en 2002 (11 médailles), précédent record, avec désormais autant de titres qu'en 2002 (4), mais moins de médailles d'argent (5 en 2002 contre 4 en 2014).
Il y a néanmoins davantage d'épreuves et donc de médailles distribuées à Sotchi que dans les éditions précédentes (12 épreuves de plus en 2014 qu'en 2010).
A Sotchi, les Bleus ont obtenu quatre titres, grâce au biathlète Martin Fourcade (poursuite et 20 km), Pierre Vaultier (snowboardcross) et Chapuis.
Fourcade a aussi touché l'argent dans la mass-start, tout comme Steve Missillier dans le slalom géant de ski alpin, Bovolenta en skicross et Martinod en ski half-pipe.
Les sept médailles de bronze ont été décrochées par Kevin Rolland (ski half-pipe), Jean-Guillaume Béatrix (biathlon/poursuite), Coline Mattel (saut à skis), Chloé Trespeuch (snowboardcross), le relais messieurs en ski de fond, Alexis Pinturault en slalom géant de ski alpin et Jonathan Midol.
Total: 15 médailles
4 Or
4 Argent
7 Bronze