Happy Birthday : |
© AFP/Johannes Eisele
Le Jamaïcain Usain Bolt
et le Britannique Mo Farah
après leurs victoires respectives dans le 4x100 m et le 5000 m, le 11 août 2012 aux JO de Londres
Usain Bolt a fait un clin d'oeil à Mo Farah en mettant les mains en "M" au-dessus de la tête - le "Mobot" - après avoir franchi la ligne d'arrivée du relais 4x100 m en hommage au Britannique, l'autre star de la soirée d'athlétisme samedi au stade olympique.
Le Jamaïcain a célébré sa sixième médaille d'or olympique, un record dans les épreuves de sprint, avec son lot habituel de pitreries, au grand régal d'un public complètement sous le charme, notamment de sa célèbre marque de fabrique, le signe de l'archer, quand il fait mine de viser le ciel.
Une posture constamment immortalisée par nombre de touristes et spectateurs qui se photographient à longueur de journée aux abords du stade olympique.
Bolt a aussi tenu à garder pour lui, comme un trophée, le bâton du relais, que les Jamaïcains venaient d'utiliser pour retrancher 20/100 au record du monde.
Dura lex sed lex. Car les juges, inflexibles, n'ont pas permis à +La Foudre+, devenu en un éclair de 36 sec 84/100 le sprinteur le plus titré de l'histoire olympique (il a dépassé Carl Lewis avec ce sixième or), de garder l'objet. Des sifflets sont alors descendus en cascade des gradins.
Pas fâché pour autant, le roi a fait le show quelques minutes plus tard sur le podium et incité la foule à faire la +Ola+, tel un chef d'orchestre.
Juste après, Bolt et Farah, le roi du sprint et celui du fond - cinq médailles d'or à Londres à eux deux - ont partagé le podium au grand délice la foule et des photographes, côté à côte sur la plus haute marche.
Et dans un des moments les plus sympathiques de la semaine, Farah a fait l'archer et Bolt le "Mobot", ce geste que le Britannique a adopté avant les Jeux pour devenir la signature de ses victoires.
" Usain Bolt est une légende, il n'y en aura jamais d'autres comme lui. Je n'arrive pas à croire qu'il a fait le Mobot", a expliqué Farah, devenu samedi l'un des rares à réussir le prestigieux doublé du fond dans un stade qui a érupté comme un volcan quand ce Londonien d'origine somalienne s'est envolé vers la victoire dans le 5000 m, une semaine après avoir remporté le 10.000 m.
"J'avais dit à Mo avant les Jeux que je ferai le Mobot mais je n'y avais pas pensé après le 100 m et le 200 m, a raconté Bolt. Quand il a gagné le 10.000 m, je me suis dit qu'il fallait le faire. Je le connais bien, on a le même âge."