Happy Birthday : |
© AFP/Eric Feferberg
Liu Xiang
quitte la piste après sa chute en série du 110 m haies, le 7 août 2012 aux JO de Londres.
Le Chinois Liu Xiang , champion olympique 2004 et ancien recordman du monde du 110 m haies, a été éliminé sur chute des jeux Olympiques dès les séries, revivant le cauchemar de Pékin en 2008, mardi aux JO de Londres.
Liu, un des grands favoris de l'épreuve et héros national en Chine, a accroché la première haie et est violemment tombé. A Pékin, en 2008, il avait renoncé quelques secondes avant le départ des séries.
Le Chinois était inscrit dans la 6e série et était apparu plutôt détendu avant d'entrer en piste, s'amusant notamment avec la caméra lors de son échauffement. Après sa chute, Liu est resté au sol en se touchant le tendon d'achille droit avant de rejoindre à cloche-pied la ligne d'arrivée.
Sacré à Athènes en 2004, Liu devait être la grande star des jeux Olympiques de Pékin en 2008, chez lui devant son public.
Mais l'athlète avait dû se retirer sur blessure alors qu'il s'apprétait à prendre le départ de sa course pour un traumatisme que le champion espérait effacer en retrouvant l'or olympique à Londres.
Le cauchemar olympique continue donc pour la mégastar chinoise, qui, à 29 ans, a peut-être dit adieu à ses derniers espoirs de reconquérir son titre, Rio-2016 apparaissant un peu loin pour lui.
Liu avait pourtant mis tous les atouts de son côté pour conquérir l'Angleterre. Il avait même décidé de quitter Londres et son temps maussade, où il devait résider pendant plusieurs semaines, pour se réfugier en Allemagne à la mi-juillet.
Présent à Crystal Palace lors du meeting de la Ligue de diamant les 13-14 juillet, le Chinois avait remporté sa série avant de déclarer forfait, en finale, pour des problèmes au dos.
Ces derniers jours, son entraîneur confiait ne pas craindre pour le dos de son athlète, mais plus pour un pied.
L'élimination de Liu dégage un peu plus la voie des autres grands favoris de la discipline avec au premier rang le Cubain Dayron Robles , champion olympique 2008 et détenteur du record du monde (12.87) et les Américains Aries Merritt et Jason Richardson .