Happy Birthday : |
© AFP/
L'Allemand Eric Frentzel remporte le combiné nordique des JO, le 12 février 2014 à Rosa Khoutor
Jason Lamy Chappuis, porte-drapeau français lors de la cérémonie d'ouverture, a abandonné sans gloire son titre de champion olympique du combiné nordique (petit tremplin) mercredi, quelques heures après l'invraisemblable descente dames où deux skieuses se sont partagé l'or.
Au moins, Jason Lamy Chappuis ne regrettera pas un sprint raté ou un virage mal négocié. Non... Il a terminé à la 35e place, à plus de 2 min 37 sec du vainqueur, son adversaire éternel, l'Allemand Eric Frenzel, champion olympique devant le Japonais Akita Watabe et le Norvégien Magnus Krog.
Huitième à l'issue du saut, Lamy Chappuis, parti avec 31 secondes de handicap pour le parcours de 10 km en ski de fond, a complètement explosé peu après la mi-course, collé sur la neige molle, réchauffée par la douceur printanière.
Problème de matériel (fartage inadéquat, semelles de skis mal choisies) ou "jour sans" ? Lamy Chappuis réfléchit encore.... Il a qualifié sa fin de parcours de "calvaire" et compte bien résoudre ses "gros problèmes" avant les prochaines échéances, le mardi 18 février (grand tremplin) et deux jours plus tard par équipes.
- Marchand-Arvier chute -
© AFP/Alexander Klein
La Suissesse Dominique Gisin (G) et la Slovène Tina Maze, médailles d'or de descente, le 12 février 2014 aux JO de Sotchi
L'autre désillusion de la journée a été plus spectaculaire. Seule Française engagée dans la descente, Marie Marchand-Arvier a chuté sur la partie haute du parcours, après moins de 30 secondes sur les skis. Déséquilibrée juste avant un saut, elle est retombée sur la piste, avant de percuter de plein fouet les filets de sécurité. Elle s'est ensuite relevée.
Marie Marchand-Arvier a regardé de loin l'invraisemblable dénouement de la descente, qui a sacré ex-aequo la Slovène Tina Maze et la Suissesse Dominique Gisin, dans le même temps (1 min 41 sec 57). C'est la 8e fois que deux sportifs se partagent un titre aux JO d'hiver, mais il s'agit d'une grande première en ski alpin.
Pour marquer l'événement, Maze, 30 ans, et Gisin, 28 ans, se sont donné la main pour monter sur le podium de remise protocolaire des fleurs, au pied de la piste. Une autre Suissesse, Lara Gut, s'est emparée du bronze, sur ce drôle de podium sans médaille d'argent.
En l'absence de l'Américaine Lindsey Vonn, l'Allemande Maria Höfl-Riesch faisait figure de favorite, deux jours après son titre en super-combiné. Mais elle termine 13e, alors que l'Américaine Julia Mancuso a fini 8e.
- Razzia russe sur le patinage -
© AFP/Yuri Kadobnov
Les patineurs russes Tatiana Volosozhar-Maxim Trankov, sacrés champions olympiques en couples, aux JO de Sotchi le 12 février 2014
A 40 kilomètres des cîmes encore enneigées en dépit du redoux, la Russie a affirmé sa suprématie sur le patinage artistique dans la patinoire de Sotchi.
Trois jours après la médaille d'or dans l'épreuve par équipes, les champions du monde Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov ont remporté la médaille d'or des couples, devant leurs compatriotes Ksenia Stolbova et Fedor Klimov, qui n'occupaient pourtant que la troisième place avant le programme libre.
Les Allemands Aliona Savchenko/Robin Szolkowy, quadruples champions du monde, terminent une fois encore sur la 3e marche du podium. le couple français Vanessa James - Morgan Cipres a pris la dixième place.
Déjà enrichie par le titre d'Eric Frenzel en combiné nordique, la collection allemande de médailles d'or a ensuite été complétée par "L'Express bavarois", surnom de l'équipage composé de Tobias Wendl et Tobias Arlt qui a offert à son pays son troisième titre dans les compétition de luge.
© AFP/J.P. Goujon, pld
Tableau des médailles au JO de Sotchi à l'issue de la 5e journée
Les Américains misent plutôt sur les disciplines acrobatiques pour décrocher des podiums: Kaitlyn Farrington, 24 ans, a devancé l'Australienne Torah Bright, tenante du titre, et sa compatriote Kelly Clark en snowboard half-pipe.
Les Néerlandais, eux, jouent tout sur le patinage de vitesse. Stefan Groothuis, vainqueur du 1000 m, a donné aux Pays-Bas leur quatrième titre en cinq épreuves, messieurs et dames confondus. La délégation "oranje" a remporté dix médailles sur les quinze en jeu. Ils n'ont pas le sens du partage, au contraire de Maze et Gisin.