Happy Birthday : |
© AFP/Adrian Dennis
Brittney Reese
survole le concours de saut en longueur des JO de Londres, le 8 août 2012
L'Américaine Brittney Reese est devenue championne olympique de la longueur avec un saut à 7,12 m, mercredi à Londres.
L'Américaine de 25 ans, qui succède au palmarès à la Brésilienne Maurren Maggi, a devancé la Russe Elena Sokolova, 2e avec 7,07 m, et l'Américaine Janay DeLoach, 3e avec 6,89 m.
Reese, double championne du monde en titre, est la deuxième Américaine à être sacrée championne olympique de la longueur, après Jackie Joyner-Kersee en 1988.
La championne du monde en salle imite aussi Joyner-Kersee en devenant la deuxième femme sacrée championne olympique en tant que championne du monde en titre.
Reese a tué le concours dès le deuxième essai en sautant 7,12 m, soit le meilleur saut en finale olympique depuis Chioma Ajunwa (médaillée d'or en 1996 avec 7,12 m). Aux sélections américaines, fin juin, elle avait sauté trois centimètres plus loin pour faire la meilleure performance de la saison (7,15 m).
© AFP/Adrian Dennis
La Française Eloyse Lesueur au cours du concours de saut en longueur des JO de Londres, le 8 août 2012
L'Américaine, originaire de Californie, règne sur le saut en longueur depuis trois ans: elle a accumulé deux titres de championnes du monde en plein air, deux en indoor et le titre olympique.
Elena Sokolova a assuré la présence de la Russie sur le podium de la longueur pour la quatrième fois consécutive aux JO.
Seulement six des douze finalistes avaient passé sept mètres cette saison avant les Jeux de Londres.
Avec un saut à 6,67 m, la Française Eloyse Lesueur a pris la 8e place du concours.
Lesueur, 24 ans, fraîchement sacrée championne d'Europe de la spécialité, a mordu quatre de ses six essais en finale et est restée à bonne distance de son record personnel (6,91 m), établi en septembre dernier.
La Francilienne avait sauté à 6,81 m dès son premier essai pour devenir championne d'Europe, fin juin à Helsinki.
Il y a un an lors des Mondiaux de Daegu (Corée du Sud), Lesueur avait été éliminée dès les qualifications.