Happy Birthday : |
© AFP/Carl Court
Austin Playfoot rallume la vasque olympique le 30 juillet 2012 à Londres
La Chine affirme sa domination sur les jeux Olympiques dont la vasque, éteinte dans la nuit de dimanche à lundi pour permettre son déplacement vers l'emplacement qu'elle occupera pendant les Jeux, brûle à nouveau.
A l'issue des 31 premières épreuves (sur 302), les Chinois ont déjà récolté 14 médailles, dont 8 en or, contre 13 (dont 3 en or) pour les Etats-Unis. Et ils ont empoché lundi deux nouveaux titres, en plongeon (haut vol synchronisé) et haltérophilie féminine (-58 kg).
Au passage, la délégation chinoise a reçu le soutien du président de la commission médicale du CIO. Face aux interrogations de certains observateurs, Arne Ljungqvist a souligné qu'il n'avait aucune raison de douter de l'exploit de la nageuse Ye Shiwen, 16 ans, auteur d'une performance ahurissante samedi (or sur 400 m 4 nages, assorti d'un record du monde).
"Soupçonner quelqu'un immédiatement d'avoir fait quelque chose parce que cette personne a réalisé une performance extraordinaire est triste pour le sport olympique", a estimé le professeur Ljunjqvist.
© AFP/Christophe Simon
La nageuse chinoise Ye Shiwen lors du 200 m le 30 juillet 2012 à Londres.
Cependant selon lui, une amélioration soudaine de performance fait partie des éléments pouvant être pris en compte par la cellule spéciale antidopage, qui pendant la période olympique collecte toute preuve ou information dans le but de débusquer des athlètes se dopant.
La nageuse s'est elle défendue dans la matinée: "Il n'y a pas de problème de dopage, l'équipe chinoise a une politique ferme", a-t-elle soutenu.
Autre préoccupation pour l'organisation des Jeux: la pression de la presse britannique, outrée par les rangées de places vides apparues lors des premières compétitions. Aussi, le Locog a annoncé la remise en vente des billets "au coup par coup", en commençant par 3.000 billets dimanche.
Ils ont aussi reçu le soutien du président du CIO. "Il est clair que le sport joue un rôle important dans la société britannique, a indiqué Jacques Rogge dans un communiqué. On peut le constater avec les foules énormes qui ont d'ores et déjà assisté aux (épreuves des) Jeux".
© AFP/Javier Soriano
Le Premier ministre britannique David Cameron et le Président français François Hollande assistent au match entre les handballeuses françaises et espagnoles (18-18), le 30 juillet 2012 à la Copper Box de Londres.
Parmi les spectateurs lundi, le président français François Hollande a navigué entre judo, escrime et handball, où il a assisté au match France-Espagne féminin, en compagnie de David Cameron.
Dans un pays passionné par le cricket, le football, le rugby et l'équitation, le Premier ministre britannique a confessé n'être "pas totalement au point sur toutes les règles".
Il comptait sur les lumières du président français pour saisir les subtilités de cette discipline si peu British.
La Chinoise Ye Shiwen, 16 ans, a elle profité des séries pour défendre sa performance ahurissante de samedi où elle avait décroché l'or sur 400 m 4 nages, médaille assortie d'un record du monde.