Happy Birthday : |
L'équipe de France de combiné nordique, emmenée par le porte-drapeau Jason Lamy Chappuis, possède une dernière chance de faire flotter les couleurs jeudi lors de l'épreuve par équipes, dont ils sont les champions du monde sur petit tremplin, aux JO de Sotchi.
Oubliés les problèmes de fartage, de "chicane ambulante" en ski de fond et de résignation: une semaine après la déconvenue du petit tremplin (35e), Lamy Chappuis n'a certes pas pu apporter une médaille à la France, mais sa prestation sur le combiné grand tremp Lin Ma rdi a ramené le sourire (7e).
"J'ai fait un beau saut de matin et sur les skis j'étais dans le coup tout le long, à jouer la gagne jusque dans le dernier kilomètre", a estimé le Jurassien.
Un peu juste au niveau des jambes, Lamy Chappuis pourra par équipes s'appuyer sur celles de ses équipiers François Braud, Sébastien Lacroix, et Maxime Laheurte, qui ont montré sur le grand tremplin de belles dispositions.
"C'est super positif pour l'ensemble de l'équipe", analyse le leader.
"François (13e) a fait une belle course, Seb (Sébastien Lacroix, 21e) a fait une belle remontée et Max (Maxime Laheurte, 27e) est dans le coup. On a une belle carte jouer", avance Lamy Chappuis.
Le Français sera d'autant plus motivé que, pour la première fois depuis 2009, il ne ramènera pas de médaille en individuel à l'issue d'un grand championnat. Le "par équipes" peut donc venir combler ce vide.
L'an passé, aux Mondiaux de Val di Fiemme, la victoire des Français sur le relais petit tremplin avait apporté énormément de joie et de fierté.
- 'Pas un copier-coller de l'individuel' -
A Chaux-Neuve, dans le Doubs, la station mère des pratiquants de combiné aime à afficher ses héros, avec leur médaille d'or mondiale autour du cou.
Il faudra donc y croire jeudi, même si l'opposition s'annonce rude et que l'épreuve se déroule sur le grand tremplin.
Il y aura surtout l'Allemagne et la Norvège, dont les représentants ont encore été bien en vue lors de l'épreuve du grand tremp Lin Ma rdi.
Le champion olympique du petit tremplin Eric Frenzel, affaibli par un virus, a tout de même réussi le meilleur saut avant de baisser pavillon en ski de fond (10e) mardi.
"C'est vrai que les Norvégiens et les Allemands ont l'air très costauds mais après c'est vraiment ouvert. Mais le par équipes, ça ne marche jamais en faisant un copier-coller des résultats de l'individuelle. Il y aura aussi l'Autriche, pour le Japon ça dépendra de la présence de (Taihei) Kato", a avancé Lamy Chappuis, faisant référence au Japonais qui a chuté à la réception de son saut mardi, se blessant à l'épaule et dont la participation est incertaine.