Happy Birthday : |
© AFP/Marwan Naamani
La tireuse chinoise Yi Siling le 28 juillet 2012 aux JO de Londres, sur le pas de tir de la caserne de l'Artillerie royale
La tireuse chinoise Yi Siling, 23 ans, a décroché la première des 302 médailles d'or des jeux Olympiques de Londres samedi, en carabine à 10 m, sur le pas de tir de la caserne de l'Artillerie royale, devant la Polonaise Sylwia Bogacka et sa compatriote Yu Dan.
La championne olympique de Pékin, la Tchèque Katerina Emmons, également médaillée de bronze à Athènes en 2004, a terminé au pied du podium.
© AFP/Marwan Naamani
La tireuse chinoise Yi Siling sur le podium avec sa médaille d'or, la première des JO 2012, le 28 juillet 2012 à Londres
Devancée par Bogacka après les qualifications, Yi Siling était encore dans l'ombre de la Polonaise jusqu'au 8e tir de la finale, lorsque la Chinoise prenait la tête pour la conserver jusqu'au 10e passage.
Yi Siling avait remporté le titre mondial en 2010, l'agrémentant au passage du record du monde. Cette saison, elle a terminé sur tous les podiums de Coupe du monde, remportant l'étape allemande à Munich et terminant 2e de l'épreuve pré-olympique sur le pas de tir londonien.
Les Françaises Laurence Brize et Emilie Evesque ont été sorties dès les qualifications, terminant respectivement en 26e et 33e position, très loin donc des huit places de finalistes.