Happy Birthday : |
© AFP/Saeed Khan
Le Chinois Wang Hao explose de joie pendant la finale par équipe du tournoi olympique de tennis de table, le 8 août 2012
La Chine profite, entre autres, de son hégémonie sur le tennis de table pour accroître son avance au classement des nations, devant les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, en attendant l'explication entre sprinteurs sur la piste du Stade Olympique.
Comme à Pékin il y a quatre ans, les pongistes chinois ont remporté les deux titres (simple et par équipes) masculins et féminins, soit 4 médailles d'or. Ils ont gagné 24 des 28 médailles d'or olympiques attribuées depuis 1988.
Auteurs du Grand chelem en badminton (5 or) et vainqueurs de 5 titres sur 6 en plongeon (série en cours) en plongeon, les Chinois (75 médailles, dont 35 en or) ont accru leur avance sur les Etats-Unis (71 médailles, dont 30 titres).
En revanche, Américains et Chinois sont absents du plus prestigieux des podiums en équitation, le saut d'obstacles individuel, où figurent le Suisse Steve Guerdat (Nino des Buissonnets), champion olympique, devant le Néerlandais Gerco Schroder (London) et l'Irlandais Cian O'Connor (Blue Loyd), qui apporte la première médaille (bronze) à son pays.
A chacun sa spécialité: les Hongrois ont eux empoché deux des quatre titres mis en jeu en canoë-kayak en ligne.
Sur la piste du Stade olympique, les principaux favoris ont franchi sans encombre le cap des qualifications. A l'exception du Polonais Pawel Wojciechowski et du Cubain Lazaro Borges, qui avaient terminé aux deux premières places lors du Mondial-2011 à la surprise générale, les autres prétendants au podium de la perche sont passés.
L'Australien Steven Hooker, les Français Renaud Lavillenie , favori pour le titre, et Romain Mesnil, le jeune Allemand Raphael Holzdeppe seront au rendez-vous de la finale vendredi soir.
© AFP/Olivier Morin
Le Britannique Mo Farah
après les séries du 5.000 m, le 8 août 2012 aux JO de Londres
Mo Farah en route pour le doublé
Sur 5000 m, le Britannique d'origine somalienne Mo Farah , sacré sur 10.000 m, a tranquillement décroché son billet pour la finale et peut rêver du doublé.
En revanche, sur le décathlon, le Tchèque Roman Sebrle , champion olympique 2004, a abandonné. Premier homme à avoir franchi la mythique barre des 9000 pts, il avait effectué un 100 m indigne de son niveau (11 sec 54), avant de renoncer.
© AFP/Johannes Eisele
Dayron Robles
(bas) lors des qualifications du 110 m haies, le 7 août 2012 aux JO de Londres.
Mais le Stade olympique retient son souffle avant la grande soirée de sprint, qui débutera par les demi-finales du 200 m, avec notamment les Jamaïcains Usain Bolt , en quête d'une cinquième médaille d'or, et Yohan Blake , ainsi que le Français Christophe Lemaitre , champion d'Europe et 3e aux Mondiaux-2011 sur la distance.
Le duel entre Blake et Lemaitre, qui seront alignés dans la même course, sera suivi avec intérêt.
Toujours sur 200 m, mais chez les dames, la Jamaïcaine Veronica Campbell-Brown tentera de devenir la première athlète à remporter trois titres de suite dans la même épreuve. Elle aura pour principale adversaire l'Américaine Allyson Felix .
La soirée s'achèvera avec la finale du 110 m haies, qui rarement aura été aussi indécise et relevée. Malgré l'absence de Chinois Liu Xiang , éliminé en série sur chute, le plateau est sans égal avec le Cubain Dayron Robles champion olympique 2008, les Américains Aries Merritt (MPM en 12.93, réalisée trois fois) et Jason Richardson , champion du monde 2011.