Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
La Bélarusse Nadezhda Ostapchuk
pendant la finale du lancer du poids aux JO de Londres, le 6 août 2012
La Bélarusse Nadzeya Ostapchuk, championne olympique du poids aux Jeux de Londres, a été disqualifiée pour dopage lundi et s'est vu retirer sa médaille d'or, une première pour un athlète médaillé aux JO-2012.
L'athlète de 31 ans a annoncé peu après qu'elle était prête à faire appel de cette décision qui permet à sa dauphine, la Néo-Zélandaise Valerie Adams , championne olympique en 2008 et triple championne du monde en titre, de récupérer la médaille d'or.
"Bien entendu nous allons nous battre contre cette décision mais nous devons d'abord étudier pour quoi et contre qui nous allons protester", a déclaré Ostapchuk à Radio Liberty.
La Bélarusse a ajouté qu'elle aurait besoin de temps pour avoir davantage d'informations sur le dossier avant de prendre une quelconque décision.
Ostapchuk a subi deux contrôles antidopage, la veille du concours et juste après sa victoire, qui ont tous deux révélé la présence dans ses urines d'une sorte d'engrais musculaire, la "méténolone, substance anabolisante figurant sur la liste des substances interdites 2012", précise le CIO dans son communiqué.
La Bélarusse, championne du monde 2005, avait créé la surprise en s'imposant avec un jet de 21,36 m, loin devant l'immense favorite Valerie Adams (20,70 m), invaincue depuis deux ans, et la Russe Evgeniia Kolodko (20,48 m).
© AFP/Johannes Eisele
La Bélarusse Nadzeya Ostapchuk entourée de la Néo-Zélandaise Valerie Adams
(g) et de la Russe Irina Tarasova (d) sur le podium du lancer du poids, le 6 août 2012 aux JO de Londres
Le classement de l'épreuve est revu en conséquence.
"L'administration du CIO reçoit pour instruction de réattribuer les médailles, diplômes et épinglettes de médaillés aux athlètes qui se sont placées derrière Nadzeya Ostapchuk dans l'épreuve susmentionnée, les trois premières étant Valerie Adams , Nouvelle-Zélande, première, Evgeniia Kolodko, Fédération de Russie, deuxième, Lijiao Gong, République populaire de Chine, troisième", indique la commission exécutive du CIO dans sa décision.
Echantillons conservés 8 ans
"Je reste sans voix devant cette nouvelle. Il va me falloir du temps pour digérer cette nouvelle " a déclaré Adams à la télévision néo-zélandaise.
"C'est encourageant pour les athlètes qui, comme moi, sont fiers de concourir proprement, de voir que le système fonctionne et que les tricheurs se font attraper" a ajouté la nouvelle championne olympique.
Jusqu'ici, sur la dizaine d'athlètes exclus des Jeux pour dopage par le CIO, seuls deux, une spécialiste des haies syrienne et un judoka américain, avaient eu le temps de prendre part aux compétitions.
Quelques prétendants au podium olympique étaient cependant tombés dans les mailles du filet avant de partir à Londres, dont le tenant du titre du 50 km marche, l'Italien Alex Schwazer , l'espoir marocaine du 1500 m Mariem Alaoui Selsouli ou encore l'haltérophile turc Fatih Baydar, médaillé européen.
Un compatriote de Nadzeya Ostapchuk, le lanceur de marteau bélarusse Ivan Tikhon, triple champion du monde (2003, 2005, 2007), s'était lui aussi vu exclure par anticipation des JO de Londres, pour des tests antidopage lors des JO-2004 et des Mondiaux-2005.
Tous les échantillons des tests des JO sont en effet conservés pendant huit ans et peuvent être soumis à de nouvelles analyses.
Lors des derniers jeux, à Pékin, Rachid Ramzi médaillé d'or sur 1500 m et Davide Rebellin médaille d'argent de cyclisme sur route avaient été déchus, un an plus tard.