Happy Birthday : |
© AFP/
L'Américain Sage Kotsenburg célèbre sa médaille d'or sur le Snowboard Slopestyle à Rosa Khouto à Sotchi, le 8 février 2014
La première médaille d'or des jeux Olympiques de Sotchi est revenue à un Américain Sage Kotsenburg, sacré samedi en snowboard slopestyle, l'une des douze nouvelles épreuves du programme olympique.
La Norvégienne Marit Bjoergen a ensuite conservé son titre du skiathlon (ski de fond).
Trois autres titres olympiques doivent être décernés samedi, dont celui du sprint messieurs en biathlon, où Martin Fourcade pourrait permettre à la France de décrocher une première médaille (départ à 18h30 locales, 15h30 françaises).
La lutte s'annonce particulièrement sévère sur les 10 km entre Fourcade et ses deux adversaires norvégiens, Emil Hegle Svendsen, et le patriarche Ole Einar Bjoerndalen, qui peut devenir l'athlète le plus médaillé de l'histoire des jeux Olympiques d'hiver.
© AFP/
Le biathlète français Martin Fourcade sur la piste d'entraînement du complexe Laura à Rosa Khouto près de Sotchi, le 7 février 2014
S'il parvenait à monter samedi sur le podium à Sotchi, Bjoerndalen, 40 ans, rejoindrait son compatriote fondeur Bjorn Daehlie en tant qu'athlète le plus médaillé des Jeux d'hiver (12).
Et de quatre pour Bjoergen
En attendant, sur le parcours du Parc Extrême de Rosa Khoutor, sous un franc soleil et un ciel bleu azur, Kotsenburg (93,50 pts) s'est adjugé le premier titre olympique de snowboard slopestyle devant le Norvégien Staale Sandbech (91,75 pts) et le Canadien Mark McMorris (88,75 pts).
Le slopestyle, où les concurrent effectuent des figures les plus acrobatiques possibles sur une piste de 600 m jonchée de trois obstacles en métal (rails) et trois tremplins de saut, est l'une de ces disciplines sur lesquelles le CIO a tablé pour rajeunir l'audience des JO d'hiver.
L'Américain Shaun White, la seule star mondiale du snowboard, avait renoncé avant les qualifications à s'aligner en slopestyle afin de se concentrer sur ses chances de remporter l'or du half-pipe pour la troisième fois consécutive.
Ce forfait avait provoqué l'ire de certains adversaires, au premier rang desquels (les Canadiens) Maxence Parrot et Sébastien Toutant, seulement 5e et 9e samedi, qui avaient accusé White d'avoir eu peur de perdre.
En skiathlon, Bjoergen, grande favorite et désormais quadruple championne olympique ses trois titres glânés à Vancouver en 2010, a devancé la Suédoise Charlotte Kalla et une autre Norvégienne Heidi Weng.
Les autres titres en jeu samedi concernent le patinage de vitesse messieurs (5.000 m), ainsi que le ski freestyle (bosses dames), où la jeune Française Perrine Laffont, 15 ans, va se frotter aux meilleures spécialistes de la planète.
© AFP/
L'Américain Bode Miller, impérial dans la séance d'entraînement à Rosa Khoutor près de Sotchi, le 8 février 2014
L'Américain Bode Miller, déjà meilleur temps du premier entraînement jeudi, a confirmé sa grande forme en dominant samedi, toujours sous un ciel limpide, la 3e et ultime séance de la descente olympique, programmée dimanche.
Le Français Brice Roger, qui avait gagné la veille son ticket pour la descente, a en revanvhe vu ses jeux de Sotchi se terminer dès samedi en se blessant gravement au genou droit lors du dernier entraînement.
La TV Russe a bien triché
Par ailleurs, cette première journée de compétitions après l'inauguration officielle a également été marquée par de petites polémiques entourant la fastueuse cérémonie d'ouverture, vendredi soir à Sotchi.
Ainsi, le producteur de la cérémonie Konstantin Ernst a reconnu que la télévision russe avait triché en substituant au direct une image de la répétition pour gommer un couac.
La télévision russe a montré à ses téléspectateurs cinq flocons se transformer en autant d'anneaux olympiques, alors que l'un d'eux ne s'est pas ouvert dans le stade.
La controverse a irrité Ernst, également patron de la chaîne pro-pouvoir russe Pervyi Kanal: "C'est ridicule de se concentrer sur un flocon de neige. Cela n'a pas empêché les gens d'apprécier le spectacle", a-t-il dit.
Enfin le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a été raillé sur les réseaux sociaux pour s'être apparemment assoupi pendant la cérémonie, qu'il suivait depuis la tribune officielle aux côtés d'une quarantaine de chefs d'Etat ou de gouvernement étrangers.