Happy Birthday : |
© AFP/Leon Neal
La cycliste française Julie Bresset
pendant la course de VTT des JO de Londres, le 11 août 2012, à Hadleigh Farm.
A 23 ans, Julie Bresset est entrée dans l'histoire du VTT, une discipline qui privilégie l'expérience, en devenant la première Française championne olympique de cross-country, samedi, sur le parcours des JO de Londres.
A Hadleigh Farm, les Bretons ont fait fête à leur championne, une jeune femme de 23 ans épatante de simplicité de de fraîcheur. La cérémonie du podium à peine terminée, la native de Saint-Brieuc est allée voir ses parents et son entraîneur Benoît Gloux pour partager avec eux sa joie.
"Je n'aurais jamais pensé gagner", a déclaré Julie Bresset , qui figurait pourtant parmi les favorites. Mais l'humilité est l'une des caractéristiques de cette championne avec la détermination qui lui a permis de surmonter une chute survenue jeudi à l'entraînement.
La Française n'a rien dit, pas même à ses parents qui ont pris l'habitude de l'accompagner dans ses déplacements, quitte à dormir parfois à la belle étoile. "Je devrais prendre sur moi et c'est ce que j'ai fait", a-t-elle expliqué.
Les conseils d'Absalon
L'entraîneur national Yvon Vauchez a raconté la suite: "On a un peu caché la situation. Elle avait une belle plaie au coude (gauche), une balafre de dix centimètres. Il a fallu poser sept points de suture. La nuit a été compliquée, le sommeil dur à trouver puis ça a été le grand test le lendemain matin."
La Bretonne, qui a mal, décide de retourner sur le parcours de Hadleigh Farm, un circuit artificiel tracé dans les collines ensoleillées qui surplombent l'embouchure de la Tamise, dans l'Essex, à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Londres. "Au début, ça tirait, le genou, la hanche, l'avant-bras, puis ça allait de mieux en mieux. Elle a décidé que c'était un jour comme les autres, qu'elle ne devait pas s'écouter."
Avant la course, samedi matin, Julie Bresset reçoit, tout comme Pauline Ferrand-Prévot, les derniers conseils de... Julien Absalon et des deux autres Français engagés dans la course messieurs dimanche, de retour d'une reconnaissance du circuit.
© AFP/Carl de Souza
La Française Julie Bresset
tout sourire sur le podium avec sa médaille d'or après sa victoire dans la course de VTT des JO de Londres, le 11 août 2012, à Hadleigh Farm.
"Il nous a dit qu'il y avait un peu de vent mais qu'il ne fallait pas s'inquiéter, rien n'avait changé sur le parcours. Il fallait être méfiant car ça glissait, plus que les autres fois, à force de passages", a-t-elle raconté après son exploit.
"Comme elle domine !"
Pendant la course, la Française prend très vite le commandement. La championne olympique 2004 (Dahle) tombe d'entrée, la championne du monde en titre (Pendrel) se montre moins à l'aise que prévu. L'adversaire principal devient Sabine Spitz , titrée quatre ans plus tôt à Pékin. Mais une chute de l'Allemande, la doyenne des trente engagées (40 ans), laisse Julie Bresset seule en tête à l'entrée du quatrième des six tours.
Sur la ligne, l'écart dépasse la minute en faveur de la championne du monde espoirs (lauréate de la Coupe du monde l'an passé) qui a tout le temps de savourer son succès. "Réussir ça dans la plus belle épreuve du monde !", apprécie Yvon Vauchez. "C'est une championne. Elle est en train de bousculer les statistiques. On disait que les filles étaient expertes en VTT à la trentaine. Julie bouge les lignes".
Pauline Ferrand-Prévot, victime elle aussi d'une chute à l'entraînement jeudi, a vibré au succès de sa coéquipière: "J'en avais des frissons... J'étais sûre qu'elle allait gagner. Elle était au-dessus techniquement et super bien physiquement. Comme elle domine !"