Happy Birthday : |
© AFP/Adrian Dennis
La perchiste russe Yelena Isinbayeva salue le public après son concours où elle a obtenu le bronze aux Jeux de Londres, le 6 août 2012
La "Tsarine" Yelena Isinbayeva, sacrée en 2004 et 2008, a abandonné le titre olympique du saut à la perche, lundi aux JO de Londres, frappés par le contrôle antidopage positif (EPO) de l'Italien Schwazer, médaillé d'or sur 50 km marche en 2008.
Incapable de franchir 4,75 m, Isinbayeva, détentrice du record du monde (5,06 m), a laissé l'or à l'Américaine Jennifer Suhr. Même si elle repart avec une médaille de bronze, cette défaite laisse entrevoir la fin de la carrière de la Russe, qui a prévu de ranger ses perches au terme des Mondiaux-2013 à Moscou.
La sortie olympique sans gloire d'Isinbayeva, couplée aux larmes du Dominicain Felix Sanchez , déjà sacré en 2004 à Athènes, sur la plus haute marche du podium du 400 m haies ont apporté une touche d'émotion à la soirée, fraîche et pluvieuse.
Une fois la ligne franchie, Sanchez, 34 ans, a sorti une photo, rangée sous son dossard, de sa grand-mère dont il avait appris la mort le jour des séries du 400 m haies des JO-2008 de Pékin.
© AFP/Josep Lago
L'athlète italien Alex Schwazer
lors du 20 km marche aux Championnats d'Europe, le 27 juillet 2010
Sur le 400 m plat, la victoire est revenue à Kirani James , champion du monde en titre (43 sec 94), qui offre à la Grenade le premier titre olympique de son histoire.
Cette belle soirée a été un peu éclipsée par la révélation du premier cas sérieux de dopage, avec l'exclusion du marcheur Alex Schwazer de la délégation italienne avant même son arrivée à Londres, prévue jeudi.
Agé de 27 ans, Schwazer a été contrôlé positif à l'EPO lors d'un contrôle diligenté par l'Agence mondiale antidopage (AMA) à Oberstdorf (Allemagne), où il s'entraînait. Il sera donc absent du 50 km marche, programmé samedi et dont il avait remporté l'or en 2008.
"Ma carrière est terminée, j'ai fait une erreur. Je voulais être plus fort pour ces jeux Olympiques. J'avais tort. J'assume la responsabilité de ce qui s'est passé", a déclaré à l'agence italienne Ansa Schwazer, qui outre son titre olympique, compte à son palmarès deux médailles de bronze mondiales (2005, 2007) et un titre de vice-champion d'Europe (2010).
Les Britanniques ont eux poursuivi leur moisson de médailles en cyclisme sur piste. Grâce au succès de Jason Kenny aux dépens du Français Grégory Baugé en finale de la vitesse individuelle, ils ont engrangé une cinquième médaille en sept épreuves.
© AFP/Odd Andersen
Le cycliste britannique Jason Kenny
exulte après sa victoire en vitesse sur piste, aux Jeux de Londres, la 6 août 2012
Champion du monde en avril, Baugé a été sèchement battu en deux manches par Kenny, impressionnant depuis le début des épreuves sur piste.
L'Australien Shane Perkins s'est emparé de la médaille de bronze.
La belle réussite des pistards rejaillit sur l'ensemble de la délégation britannique, désormais bien installée à la troisième place du classement des médailles derrière la Chine (64 médailles, dont 31 en or) et les Etats-Unis (63 médailles dont 29 en or).
Enfin, cette journée a été marquée par la défaite de l'Espagne dans le tournoi de basket-ball masculin face au Brésil (88-82). Cette défaite permet aux Espagnols, sérieux prétendants au podium, avec leurs stars NBA, notamment Pau Gasol , d'éviter les Etats-Unis jusqu'à la finale.