Happy Birthday : |
© AFP/Yuri Kadobnov
La fleur représentant le cinquième annneau olympique ne s'est pas ouverte au stade de Sotchi, le 7 février 2014
La télévision russe qui triche pour gommer une imperfection et le Premier ministre piquant du nez pendant la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques de Sotchi sont les couacs du méga-show les plus commentés samedi.
Grand ordonnateur de ces Jeux se déroulant pour la première fois en Russie, le président Vladimir Poutine en a fait une priorité nationale, et les organisateurs de la grandiose cérémonie dans le stade Fisht sur les bords de la mer Noire vendredi soir espéraient livrer un spectacle parfait.
Mais le producteur de la cérémonie a reconnu samedi que la télévision russe avait triché en substituant au direct une image de la répétition pour gommer un couac survenu quelques minutes seulement après le début de la cérémonie.
La télévision russe a en effet montré à ses téléspectateurs cinq flocons se transformer en autant d'anneaux olympiques, alors que l'un d'eux ne s'est pas ouvert dans le stade.
"Lorsque que nous avons compris avant tout le monde, en quelques secondes, que le cinquième anneau ne s'ouvrirait pas, nous avons décidé d'utiliser l'image de la répétition", a déclaré le producteur Konstantin Ernst, également patron de la chaîne de télévision pro-pouvoir russe Pervyi Kanal.
"Rien de scandaleux"
© AFP/Andrej Isakovic
La flamme olympique au premier jour des JO d'hiver, le 8 février 2014 à Sotchi
M. Ernst a estimé qu'il n'y avait "rien de scandaleux" dans cette séquence truquée qui a aussitôt provoqué un déluge de réactions sur les réseaux sociaux. Car sur les images diffusées en direct dans d'autres pays, comme la France par exemple, les téléspectateurs ont vu -- comme les spectateurs dans le stade -- que le cinquième anneau ne s'était pas ouvert.
Mais à la télévision russe, les images de la cérémonie ont été diffusées avec une quinzaine de secondes de retard par rapport au direct depuis le stade, permettant au réalisateur de détourner la caméra du flocon "malade" pour le remplacer par l'image "parfaite".
La controverse semble avoir irrité M. Ernst: "C'est ridicule de se concentrer sur un flocon de neige. Cela n'a pas empêché les gens d'apprécier le spectacle", a-t-il dit.
Autre événement imprévu, le Premier ministre russe Dmitri Medvedev s'est apparemment assoupi dans la tribune officielle pendant la cérémonie, comme le montrent des images de la télévision publique russe téléchargées sur YouTube.
Cette scène a déclenché une succession de commentaires et d'images sarcastiques publiés sur les réseaux sociaux, telle cette photo d'un blogueur montrant simplement un espace noir et légendée: "Les jeux Olympiques vus avec les yeux de Medvedev".
Aux Jeux de Pékin aussi
Ce n'est pas la première fois qu'une cérémonie d'ouverture des JO est entachée de quelques couacs ou trucages. La méga-show de celle des Jeux d'été à Pékin en 2008 avait donné lieu également à des arrangements avec la réalité.
Le directeur musical de la soirée avait ainsi reconnu que la fillette chinoise qui a entonné l'"Ode à la Patrie" avait en fait chanté en play-back, la véritable chanteuse n'étant pas assez jolie pour représenter son pays.
Les organisateurs des Jeux de Pékin avaient aussi dû concéder que le programme télévisé de la cérémonie comportait des images truquées et prémontrées de feux d'artifice.
Plus récemment, un autre incident lié aux jeux de Sotchi a été constaté à la télévision russe. La chaîne publique Rossia 24 a diffusé le 1er février des images d'alpinistes gravissant le mont Elbrouz, plus haut sommet d'Europe (5.642m), avec la flamme olympique sous un magnifique soleil, laissant croire aux téléspectateurs que l'événement était ce jour-là.
En réalité, l'ascension a eu lieu en octobre, à une époque où la météo permet une telle expédition qui ne serait pas envisageable en plein hiver, ce que la chaîne s'est bien gardée de préciser.
L'objectif était sans doute le même que celui des images de répétition de l'anneau olympique défectueux: un idéal de perfection rappelant la propagande des plus belles heures de l'Union soviétique.