Happy Birthday : |
© AFP/Staff
Photo-montage des huit joueuses de badminton exclues des JO de Londres le 1er août 2012, avec en partant du haut à gauche, les Sud-Coréennes Kim Ha Na, Ha Jung-Eun, Kim Min-Jung, Jung Kyung-Eun, les Indonésiennes Greysia Polii, Meiliana Jauhari et les Chinoises Wang Xiaoli and Yu Yang
Les JO de Londres ont été frappés par une première affaire mercredi, avec l'exclusion de 8 joueuses de badminton suspectées "de ne pas avoir fait tout leur possible pour gagner", rejetant dans l'ombre le roi de la natation, l'Américain Adrian sacré sur 100 m.
Les huit joueuses, réparties en quatre doubles -un représentant la Chine, un l'Indonésie et deux la Corée du sud- ont été accusées d'avoir voulu perdre un match mardi soir pour faciliter leur progression dans le tournoi et affronter des adversaires moins redoutables lors des quarts de finale mercredi.
Parmi les exclues figurent les Chinoises Yu Yang et Wang Xiaoli, championnes du monde 2011 et N.1 mondiales, qui se sont inclinées à la surprise générale 2 à 0 face aux Sud-Coréennes Jung Ky-ung et Kim Ha-na.
Le match n'a compris aucun échange de plus de quatre coups et le public de la Wembley Arena a manifesté bruyamment son mécontentement au terme du match émaillé de fautes directes, avec des services dans le filet et des coups allant directement en-dehors des limites du terrain.
Ce simulacre a été qualifié d'"inacceptable", par le président du Comité d'organisation des JO Sebastian Coe .
© AFP/Leon Neal
L'Américain Nathan Adrian
vainqueur du 100 m nage libre, montre sa médaille d'or olympique le 1er août 2012 à Londres
Les joueuses exclues conservent cependant leur accréditation des JO, a précisé le CIO.
Cette affaire a plongé un peu dans l'ombre les événements sportifs du jour, notamment la médaille d'or de Nathan Adrian sur 100 m. L'Américain l'a emporté en 47 sec 52, devant l'Australien James Magnussen et le Canadien Brent Hayden .
Déjà triple médaillé (deux or sur 200 m et 4x100 m libre, et argent sur 4x200 m libre), le Français Yannick Agnel a terminé quatrième.
Outre le titre prestigieux sur 100 m, la soirée a été marquée par les deux records du monde battus sur 200 m brasse par l'Américaine Rebecca Soni , en demi-finale chez les dames, et par le Hongrois Daniel Gyurta , titré chez les messieurs.
Les Britanniques ont eux soulagé leurs supporteurs. Attendues avec impatience depuis la cérémonie d'ouverture, vendredi dernier, les deux premières médailles d'or ont provoqué un raz-de-marée d'Union Jack.
© AFP/Carl de Souza
Le cycliste britannique Bradley Wiggins
sur le podium après sa victoire lors du contre-la-montre olympique, le 1er août 2012
Le premier titre olympique est revenu au duo Helen Glover - Heather Stanning , qui ont décroché le statut de héros national après avoir remporté l'épreuve du deux de pointe sur le lac d'Eton.
L'Allemagne, invaincue en 36 courses disputées depuis 2009, a remporté l'épreuve-reine en huit messieurs.
Les Britanniques Helen Glover et Heather Stanning ont été rejointes dans l'après-midi par Bradley Wiggins .
Dix jours après sa victoire dans le Tour de France, Wiggins a remporté l'or du contre-la-montre sur le circuit de Hampton Court (44 km), baigné par un doux soleil et devant une foule considérable. A 32 ans, il a enlevé sa quatrième médaille d'or aux JO, sa première sur la route.
Le Londonien est ainsi devenu le sportif britannique le plus souvent décoré aux JO. Avec sept médailles, il dépasse la légende de l'aviron, Steve Redgrave , qui compte 6 médailles, dont cinq d'or toutefois.
Les deux titres olympiques permettent à la Grande-Bretagne de passer de la 21e à la 11e place du classement des médailles, toujours dominé par la Chine (30 médailles, dont 17 en or) devant les Etats-Unis (29, dont 12 titres).