Happy Birthday : |
La maire socialiste de Paris Anne Hidalgo soumettra la candidature de la capitale à l'organisation des JO-2024 au vote du Conseil de Paris en avril, a-t-elle annoncé jeudi au cours d'une conférence de presse à l'Hôtel de Ville.
"Fin mars, je soumettrai la candidature aux vingt mairies d'arrondissement. En avril, je consulterai le Conseil de Paris", a-t-elle affirmé, après avoir reçu le rapport d'opportunité du mouvement sportif.
Les 163 conseillers de Paris devraient a priori se prononcer en faveur d'une candidature, l'opposition UMP ayant fait connaître depuis plusieurs mois son souhait de voir les JO se dérouler à Paris en 2024.
"En avril ce sera décidé", a précisé Anne Hidalgo, interrogée par la presse.
"Aujourd'hui, avec le travail sérieux que vous avez fait, extrêmement important, nous faisons un pas de plus, déterminant dans l'engagement de Paris et de la France dans la compétition olympique. Ce rapport est un élément décisif", a souligné la maire dans son discours, à l'adresse du président du Comité français du sport international (CFSI) Bernard Lapasset.
L'édile, qui avait jusqu'à présent semblé très réservée sur une candidature, a souligné le rôle qu'ont joué les événements dramatiques du mois de janvier pour infléchir sa décision.
"J'ai été émue de voir à quel point ce qui touche Paris touche le monde (...) Et j'ai entendu le besoin d'engagement d'une ville, d'un peuple ouvert aux autres, dans l'espoir d'un monde plus fraternel", a expliqué la maire.
Rappelant qu'elle avait appelé en novembre à une candidature "environnementale, économique et éthique", Anne Hidalgo s'est félicitée des "avancées" sur ces points.
"Environnementale: je me réjouis que le CIO (comité international olympique, ndlr) en décembre dernier ait voté un ensemble de 40 propositions et engagements", notamment en faveur de jeux olympiques "durables".
"Economique: l'organisation des Jeux devrait permettre des retombées positives pour notre région, notre pays", a détaillé la maire, en rappelant que le CIO a décidé de porter sa contribution à 1,8 milliard d'euros pour la ville candidate (au lieu de un auparavant).
La maire de Paris a toutefois estimé que le "modèle économique" des jeux Olympiques devait être affiné, tant pour l'événement en lui-même que pour la candidature. Elle a confirmé qu'elle rencontrerait en mars le monde économique. Elle a également souligné la nécessité d'une "gouvernance solide", et d'une candidature d'abord tirée par le monde sportif.
Désireuse de "jouer collectif", la maire rencontrera jeudi après-midi les groupes politiques du Conseil de Paris, en même temps que les maires d'arrondissement et ses adjoints, avant de rencontrer vendredi les élus de la métropole.
La dimension métropolitaine des Jeux sera en effet un élément clé de leur réussite. "Il faut penser les jeux Olympiques et paralympiques comme un engagement entre Paris et sa périphérie, afin de combattre la relégation territoriale", a dit Anne Hidalgo, en appelant également à l'implication de la "jeunesse".
Les représentants du groupe EELV au Conseil de Paris ne participeront pas à la réunion de jeudi après-midi, estimant ne pas avoir été suffisamment associés à la décision en amont de la remise du rapport. Le groupe PCF, après avoir annoncé qu'il ne participerait pas, enverra finalement un représentant, a indiqué le président du groupe PCF Nicolas Bonnet.