Happy Birthday : |
© AFP/Martin Bernetti
Les Américaines célèbrent leur médaille d'or aux JO de Londres, après leur finale contre le Japon, le 9 août 2012 dans le stade Wembley.
La revanche du Mondial 2011 a tourné cette fois à l'avantage des Américaines qui ont battu le Japon 2-1, jeudi soir à Wembley, et poursuivi une série de quatre victoires dans le tournoi olympique de football féminin.
Menées au score à trois reprises par le Canada en demi-finale, les joueuses de Pia Sundhage ont pris cette fois le dessus sans attendre.
Dès la 8e minute, une tête plongeante de Carli Lloyd leur a donné l'avantage que la jeune femme de 30 ans a conforté en début de seconde période (54e) par un tir croisé de plus de 20 mètres.
Le milieu américain de 30 ans, déjà auteur du seul but de la finale voici quatre ans contre le Brésil (en prolongation), s'est montrée décisive tout comme un autre cadre de l'équipe des Etats-Unis, la gardienne Hope Solo , elle aussi médaillée d'or à Pékin.
En détournant une tête de Yuki Ogimi sur la transversale et en intervenant ensuite devant la capitaine japonaise Aya Miyama , Solo (31 ans) a sauvé son équipe, malmenée en première période par la vitesse d'exécution des joueuses asiatiques.
Ogimi a fini par réduire le score (63e) suite à un cafouillage de la défense américaine, qui était déjà apparue vulnérable en demi-finale. Mais les Japonaises ont trop peiné en fin de match pour inquiéter les Américaines, plus athlétiques.
Dans le nouveau Wembley, l'inamovible capitaine Christie Rampone a pu triompher. A 37 ans, la footballeuse la plus capée de l'histoire du football féminin a participé à sa quatrième campagne olympique (après Sydney, Athènes et Pékin), la troisième victorieuse.
Pour les Etats-Unis, qui s'étaient inclinés aux tirs au but l'été dernier en finale du Mondial, le danger est venu davantage de la demi-finale débridée, lundi dernier, contre le Canada (4-3).
Si les Américaines sont des habituées du podium olympique, les Japonaises et les Canadiennes, victorieuses des Françaises (1-0) dans le match pour la 3e place joué jeudi après-midi à Coventry, ont touché la première médaille de leur histoire aux JO.