Happy Birthday : |
© AFP/Olivier Morin
Les Jamaïcains (de g à d) Warren Weir
, Usain Bolt
et Yohan Blake
, le 9 août 2012 à Londres
Les Etats-Unis et la Jamaïque, qui se disputent les titres de sprint, ont rendez-vous à 20h00 GMT pour l'explication finale, sur le relais 4x100 m messieurs qui clora les épreuves d'athlétisme samedi au stade Olympique.
Au lendemain de la victoire et du record du monde des Américaines sur la même distance, ce sont les Jamaïcains qui seront les grands favoris pour le titre, dans la foulée d' Usain Bolt , en quête du triplé (100-200-4x100 m) comme à Pékin en 2008.
Pour décrocher sa 6e médaille d'or, Usain Bolt a été dispensé des qualifications vendredi, au cours desquelles les Etats-Unis ont réalisé le meilleur temps (37 sec 38), juste devant la Jamaïque (37 sec 39).
Le record du monde (37 sec 04), établi par les Jamaïcains lors des Mondiaux-2011 à Daegu (Corée du Sud) pourrait bien tomber.
Le 5.000 mètres constituera l'autre grand moment de la soirée. Déjà vainqueur du 10.000, le Britannique d'origine somalienne Mo Farah tentera de réaliser le doublé sur les disciplines de fond.
La journée d'athlétisme débutera avec le 50 km marche messieurs disputé dans les rues de Londres, avec arrivée sur le Mall, la grande artère qui mène à Buckingham.
La Seleçao pour l'or
Par ailleurs, cette avant-dernière journée des JO sera ponctuée par trois finales de sport collectif féminin: Etats-Unis - Brésil en volley-ball, Etats-Unis - France en basket et Norvège - Monténégro en handball.
Chez les messieurs, en football, le Brésil, qui affronte le Mexique en finale (14h00 GMT) à Wembley, a l'occasion de décrocher le seul titre qui manque à son palmarès.
Conduits par Neymar , les Auriverde ont parfaitement assumé leur statut de favoris pendant le tournoi et peuvent maintenant se pencher sur le titre olympique qui leur a toujours échappé (bronze en 1996 et 2008, argent en 1984 et 1988).
L'équipe olympique, dirigée par le sélectionneur des "A" Mano Menezes, a été bâtie pour mettre fin à cette bizarrerie et pour servir de tremplin à la Seleçao qui sera chargée de s'offrir une sixième Coupe du monde, à domicile en 2014.
Enfin, la Canadienne Catharine Pendrel, N.1 mondiale, sera la grande favorite de la course de VTT dames, disputée sur le parcours artificiel (4,8 km) de Hadleigh Farm, dans l'Essex, à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Londres, et où elle a gagné l'an passé le test préolympique.