Happy Birthday : |
Les autorités de Rio de Janeiro ont annoncé vendredi une expertise "indépendante" pour déterminer les causes de l'effondrement partiel jeudi de la piste cyclable construite en bord de mer pour les jeux Olympiques qui s'est soldé par deux morts et un disparu.
"La piste avait déjà fait l'objet d'une inspection. Nous avons embauché un audit indépendant pour faire un diagnostic de ce qui s'est passé et pour que l'on puisse prendre des mesures afin que ce genre d'incidents ne se reproduisent pas dans la ville", a déclaré vendredi le premier adjoint au maire, Pedro Paulo Carvalho à la chaîne de TV Globo news.
Selon des experts interviewés par Globo, des erreurs auraient été commises lors de la conception du projet contrôlé par le Geo Rio, un organisme dépendant de la mairie.
L'entreprise responsable des travaux n'aurait pas tenu compte, selon eux, de la force de l'océan lors de l'installation des structures qui soutiennent la piste cyclable sur la corniche surplombant l'Atlantique.
Les conseillers municipaux de Rio ont annoncé de leur côté une enquête sur l'entreprise Concremat Engenharia pour savoir si elle a été favorisée lors de l'appel d'offre pour la construction de la piste cyclable.
Cette entreprise appartient en effet à la famille du secrétaire municipal de Tourisme, Antonio Pedro Figueira de Mello, rapporte vendredi le quotidien O Dia.
Dans un communiqué, le secrétaire s'est déjà défendu : "malgré mon lien de parenté je n'ai jamais travaillé ou eu une quelconque participation dans les affaires de Concremat, fondé par mon grand-père".
Le service de presse de la mairie n'était pas joignable vendredi, jour férié au Brésil.
"Ce qui s'est passé est impardonnable, j'ai ordonné une enquête immédiate et je suis en train de rentrer au Brésil pour suivre de près" les opérations, avait réagi jeudi dans un communiqué le maire de Rio, Eduardo Paes, qui se trouvait en Grèce pour la cérémonie sur le site antique d'Olympie au cours de laquelle la flamme des Jeux de Rio a été allumée.
Surplombant l?Atlantique, la piste cyclable de quatre kilomètres, reliant les quartiers touristiques de Copacabana et d'Ipanema au village olympique, avait été inaugurée en janvier dans le cadre de l'aménagement de la ville pour les JO-2016 (du 5 au 21 août). Elle avait coûté 45 millions de réais (12,6 millions de dollars).