Happy Birthday : |
© AFP/Olivier Morin
Tony Estanguet
lors du 2e tour du slalom en canoë monoplace des JO de Londres, le 29 juillet 2012 sur le bassin de Lee Valley.
Les nageurs sont les stars tricolores depuis le début des Jeux de Londres, mais un homme pourrait leur faire de l'ombre mardi, Tony Estanguet , double champion olympique en canoë slalom, à la recherche d'un triplé jamais réalisé par un sportif français.
Tony Estanguet , 34 ans, a rendez-vous avec l'histoire dans le bassin artificiel de la Lee Valley. Mais le vainqueur de Sydney et Athènes trouvera sur son passage un autre double champion olympique, le Slovaque Michal Martikan .
Sans compter la météo, avec de la pluie et du vent annoncés. Histoire de troubler les cartes.
Derrière Estanguet, les autres orpailleurs français à la poursuite de l'or olympique seront encore des nageurs, avec Yannick Agnel en figure de proue, pour un triplé doré également, mais en trois jours celui-là.
Le "squale" Agnel, dernier relayeur victorieux dimanche avec le relais 4x100 m nage libre, puis vainqueur en solo lundi sur 200 m nage libre, veut gagner le relais 4x200 m cette fois, avec Amaury Leveaux , Clément Lefert et Grégory Mallet.
Camille Muffat va, elle, tenter d'accrocher une seconde médaille d'or à son cou, sur 200 m libre, après le 400. A condition de battre l'Italienne Federica Pellegrini , championne olympique, du monde, et détentrice du record du monde. Ainsi que la nouvelle perle de la natation américaine, Missy Franklin, 17 ans.
© AFP/Miguel Medina
Gévrise Emane, lors des Championnats du monde de judo, le 25 août 2011 à Paris
Trois médailles aussi, mais en bronze celles là, les judokas veulent poursuivre leur moisson. Le métal pourrait même changer avec Gévrise Emane, tenante du titre mondial dans sa catégorie (-63 kg) et favorite.
Du métal pourrait aussi tomber chez les hommes forts de l'haltérophilie, avec Vencelas Dabaya , argenté à Pékin, qui voudra monter une marche de plus sur le podium.
Mais il trouvera un adversaire sur son chemin: Bernardin Kingue Matam , Franco-Camerounais comme lui, son benjamin de 9 ans. Un titre olympique de la part de l'un de ces deux hommes serait une première pour la France depuis les Jeux de Berlin, en 1936.
Quant aux fleurettistes masculins, ils vont tenter de redorer le blason de l'escrime française. Pour faire oublier la sortie en larmes de leur collègue épéiste, Laura Flessel , lundi.